Prévenir la détresse psychologique des agriculteurs

Par Johannie Gaudreault 12:00 PM - 29 septembre 2021
Temps de lecture :

Myriam Lachance couvre les territoires de la Côte-Nord et de la Capitale-Nationale. Photo : Courtoisie

Prévenir la détresse psychologique des agriculteurs et promouvoir la bonne santé mentale auprès de cette clientèle à risque, voici la mission de la nouvelle travailleuse de rang de la Côte-Nord, Myriam Lachance.

Entrée en poste le 17 mai, Mme Lachance a fait l’objet d’une présentation plus formelle à la mi-septembre. La travailleuse sociale de formation couvre les territoires de la Capitale-Nationale et de la Côte-Nord, soit environ 1 200 fermes et 1 800 producteurs agricoles, un défi colossal qu’elle est prête à relever.

« J’ai toujours voulu avoir une ferme, j’ai même travaillé pour quelques-unes. J’attendais impatiemment qu’un poste de travailleuse de rang s’ouvre dans ma région pour postuler. Il combine deux domaines qui me passionnent, la relation d’aide et l’agriculture », affirme la jeune femme originaire de Québec.

Embauchés par l’organisme communautaire Au cœur des familles agricoles (ACFA), les travailleurs de rang sont maintenant au nombre de 12. Ils sont un service de première ligne qui permet aux agriculteurs de parler de façon confidentielle et gratuite, sans jugement, et de libérer l’anxiété qui pèse sur leurs épaules en raison de leur travail.

« Je m’assure qu’ils vont bien puisque, dans la majorité des cas, les producteurs agricoles sont des personnes qui ont de la difficulté à s’arrêter et quand ils ont une anxiété, ils se disent que ça va passer, qu’ils en ont vu d’autres. Mais, c’est dans ce temps-là que les problèmes s’accumulent et qu’on arrive au problème de trop », explique Myriam Lachance.

« J’ai déjà eu des agriculteurs qui me parlent pendant qu’ils fauchent. Ils ont le temps de prendre le téléphone et de me raconter ce qui va moins bien. Il y en a d’autres qui veulent simplement me raconter leur journée au lieu de se défouler sur leur conjoint/conjointe le soir. Je suis à l’écoute de leurs besoins », poursuit-elle.

Accompagnement

La travailleuse de rang peut également accompagner les producteurs vers des services plus spécialisés quand ils en ont besoin.

« Nous ne sommes pas des psychologues ou autres ressources de deuxième ou troisième ligne. Nous sommes des généralistes. Mais, on peut les diriger vers les services qui vont les aider », précise Mme Lachance.

Conflits familiaux, surcharge de travail, inquiétude, problème de consommation, problèmes financiers, idées suicidaires, Myriam Lachance peut aider toutes les personnes gravitant autour du milieu agricole tant que le motif reste l’agriculture.

« Par exemple, un conflit familial engendré par le transfert d’une entreprise de père en fils, illustre-t-elle. Les enfants ne savent plus trop comment prendre leur place, les parents ne laissent pas totalement leur place. On organise une rencontre familiale dans un milieu sécuritaire et on règle certains conflits avec eux. Mais, je ne fait pas de thérapie de couple.»

Myriam Lachance est basée à Québec, mais est facilement joignable par téléphone et visioconférence au 450-768-6995 du lundi au samedi de 8 h à 20 h.

Son objectif est de se présenter aux producteurs de la Côte-Nord cet automne. Elle a présenté ses services lors de la Fête du Miel à Sacré-Cœur le 11 septembre et souhaite continuer sa tournée de la région.

Partager cet article