Combien gagne le député Martin Ouellet?

Par Johannie Gaudreault 11:06 AM - 30 septembre 2021
Temps de lecture :

Le député de René-Lévesque, Martin Ouellet. Photo : Archives

L’Assemblée nationale du Québec a rendu publics les allocations et budgets de fonctionnement de tous ses députés, dont celui de René-Lévesque, Martin Ouellet.

Pour l’exercice financier 2020-2021, l’allocation de base d’un député était de 95 704 $. Tout dépendamment des rôles parlementaires qu’un député est appelé à exercer, un montant supplémentaire lui est accordé.

Dans le cas de l’élue de René-Lévesque, ses fonctions de leader parlementaire du troisième groupe d’opposition lui confèrent une indemnité additionnelle de 25 %, soit 23 926 $. Son allocation s’établit donc à 119 630 $ annuellement. À titre de comparaison, celle d’un premier ministre est de 196 193 $.

Cette allocation n’inclut pas les sommes attribuées pour l’exercice de ses fonctions d’élu, comme le repas et l’hébergement. Ceux-ci sont remboursés à hauteur de 18 179 $ après soustraction de l’impôt fédéral sur le revenu.

Pour les déplacements et le fonctionnement des locaux de circonscription, les députés ne se voient pas accorder le même montant si leur comté est rural ou urbain. Pour René-Lévesque, les allocations de déplacements sont de 19 500 $, toujours après impôt fédéral.

De plus, pour les voyages entre le local de circonscription et l’hôtel du Parlement de Québec, 0,49 $ est remboursé par kilomètre parcouru. Un maximum de 60 voyages est remboursé par l’État québécois. Pour 2020-2021, la pandémie a eu un effet considérable sur les allées et venues du député, puisqu’il totalise seulement 26 voyages.

Autres montants accordés à un élu : une allocation de présence de 125 $ à une commission parlementaire. Le montant est accordé lorsque l’Assemblée nationale ne siège pas. Lors des caucus pré-sessionnels du parti politique, 300 $ sont accordés maximum pour la présence à l’événement. Pour le logement, l’élu doit avoir sa résidence principale à plus de 50 km de la Ville de Québec pour être indemnisé. À cette fin, Martin Ouellet a reçu 18 000 $.

Finalement, le fonctionnement du bureau du député de René-Lévesque n’a pas occasionné de dépenses en masse salariale puisque celles-ci sont incluses dans celles du cabinet de l’aile parlementaire du Parti québécois en raison du rôle de leader parlementaire du député.

Toutefois, le fonctionnement des locaux de circonscription a nécessité 80 200,46 $.

« Je reçois un montant plus élevé que d’autres circonscriptions puisque j’ai trois bureaux (Tadoussac, Forestville et Baie-Comeau) en raison du grand territoire que je dois couvrir », indique le député.

Ces chiffres ont été rendus publics « dans un but de transparence », indique le président de l’Assemblée nationale, François Paradis. La population peut consulter les rapports de dépenses de leurs députés sur la plateforme web de l’Assemblée nationale depuis le 16 septembre.

«  Je suis totalement en accord avec la publication de ces chiffres, j’ai voté pour, dans un souci de transparence avec le public », dévoile Martin Ouellet.

Avec Karine Dufour-Cauchon

Partager cet article