La nouvelle piste cyclable des Bergeronnes officiellement inaugurée

Par Johannie Gaudreault 12:55 PM - 05 octobre 2021
Temps de lecture :

La Corporation Véloroute des Baleines et ses partenaires ont coupé la trippe de vélo officielle pour inaugurer la nouvelle piste cyclable des Bergeronnes.

C’est le 5 octobre en avant-midi que la Corporation Véloroute des Baleines et ses partenaires ont inauguré officiellement la nouvelle piste cyclable des Bergeronnes.

Ce projet atteignant 710 000 $ a été mené par la Corporation et vise à sécuriser l’accès ouest de la municipalité aux cyclistes de la région et d’ailleurs.

« Elle permet aux usagers arrivant de l’ouest d’éviter de monter la cote sur la 138 où l’accotement pavé est pratiquement inexistant puis de devoir traverser les quatre voies au sommet, un endroit où le trafic arrive de deux côtés à haute vitesse et n’est pas très visible », a expliqué le directeur général de la Corporation Véloroute des Baleines, Denis Villeneuve.

La piste a une longueur totale de 840 mètres, elle est bidirectionnelle et pavée. De plus, deux belvédères y sont aménagés pour relaxer et profiter de la vue sur la rivière des Petites Bergeronnes.

« Avec les travaux réalisés cet été sur la route 138 par le ministère des Transports du Québec (MTQ), il ne restera que ceux menés par la Corporation l’été prochain pour contourner la dangereuse cote de Manic-1, à la sortie ouest de Baie-Comeau. Ces travaux feront en sorte que notre région soit aux normes de la route verte cyclable québécoise sur les 200 km entre Tadoussac et Baie-Comeau », a souligné M. Villeneuve.

Plusieurs partenaires financiers ont été nécessaires afin de réaliser la nouvelle piste cyclable des Bergeronnes. Parmi eux, on retrouve le programme Véloce du MTQ, le programme FARR du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) et la SADC Haute-Côte-Nord.

Quant à la Corporation Véloroute des Baleines, qui est un organisme à but non lucratif, elle a ajouté une somme de 10 000 $ au montage financier.

« La Véloroute s’est avéré un produit d’appel touristique fort couru cet été et le service de transport des bagages et transfert de véhicules au point d’arrivée offert du 1er juillet au 31 août a également été fort apprécié par la clientèle », a fait savoir le directeur général.

Grands collaborateurs

L’inauguration était la parfaite occasion pour souligner le travail et la collaboration de quatre nouveaux Grands collaborateurs de la Corporation.

Alain Bouchard, secrétaire de la Corporation Véloroute des Baleines, Sonia Tremblay, représentante du MTQ au conseil de la Corporation, Audrey Gagné de la SADC Haute-Côte-Nord et Francis Bouchard, maire de la Municipalité des Bergeronnes rejoignent les 35 autres individus et organismes ayant déjà été honorés depuis 2009.

Ils ont également reçu un trophée en guise de remerciement pour leur support aux actions de la Corporation.

Alain Bouchard (Corporation Véloroute des Baleines), Sonia Tremblay (MTQ), Audrey Gagné (SADC Haute-Côte-Nord) et Francis Bouchard (Municipalité des Bergeronnes) font désormais partie des Grands collaborateurs de la Corporation Véloroute des Baleines.

Alain Bouchard (Corporation Véloroute des Baleines), Sonia Tremblay (MTQ), Audrey Gagné (SADC Haute-Côte-Nord) et Francis Bouchard (Municipalité des Bergeronnes) font désormais partie des Grands collaborateurs de la Corporation Véloroute des Baleines.


Partager cet article