TVR7 déménage et se modernise

Par Johannie Gaudreault 2:00 PM - 05 octobre 2021
Temps de lecture :

La Télévision régionale Haute-Côte-Nord a déménagé ses pénates dans des locaux plus grands et mieux adaptés en juillet 2020. Photo : Courtoisie

La Télévision régionale Haute-Côte-Nord (TVR7) a le vent dans les voiles. Il y a un peu plus d’un an, elle a déménagé dans de nouveaux locaux plus grands et mieux adaptés et elle mise présentement sur un projet de modernisation de ses équipements.

En raison de la pandémie, l’emménagement dans son nouveau bâtiment au début juillet 2020 est passé incognito.

« On voulait faire des portes ouvertes, mais les règles sanitaires nous empêchaient de le faire à ce moment-là. Finalement, on ne l’a pas annoncé plus que ça », commente la directrice générale Lyna Fortin.

Maintenant situés au 328, route 138, toujours aux Escoumins, les studios de TVR7 offrent plus de possibilités à l’équipe en place.

« Dans nos anciens locaux, c’était très petit et on était mal situé. Nous ne pouvions pas embaucher d’autres employés. On était trop serrés », indique Mme Fortin, satisfaite du nouvel emplacement qui est une résidence familiale à deux étages.

« Nos bureaux sont à l’étage du haut et les studios sont au rez-de-chaussée. On a pu faire l’achat de ce bâtiment grâce à plusieurs partenaires, dont Desjardins Entreprises, le Réseau d’investissement social du Québec, la Fiducie du Chantier de l’économie sociale et la MRC de La Haute-Côte-Nord, entre autres », précise la directrice.

Modernisation

Bénéficiant de locaux adaptés, Lyna Fortin veut désormais moderniser ses caméras qui datent de 2011 afin d’offrir une meilleure qualité d’image à ses téléspectateurs.

Au coût de 46 814 $, l’achat de trois caméras actuelles et une régie mobile amélioreraient grandement les services de l’organisme à but non lucratif.

Le projet a reçu l’aval de la MRC de La Haute-Côte-Nord le 21 septembre dans le cadre du Programme de soutien aux entreprises (PSE) pour une somme de 20 000 $.

De plus, l’organisme a obtenu un soutien financier au montant de 3 500 $ du député Martin Ouellet et de 300 $ de la Municipalité de Colombier.

« Toutes les municipalités de la Haute-Côte-Nord ont donné suite à notre demande d’appui afin de démontrer que ce projet serait vraiment intéressant pour le territoire », ajoute Lyna Fortin.

Cependant, un manque à gagner de 23 000 $ est donc nécessaire pour mener le projet à terme.

« On travaille encore à ficeler le financement du projet parce qu’on y tient vraiment. Ça fait plus d’un an que je me penche dessus et je vais continuer », assure la directrice. TVR7 a été fondée en 1990 et embauche trois employés, soit la directrice, le journaliste-chroniqueur Renaud Cyr et le directeur technique et caméraman, Serge Tremblay.

L’organisme est administré par un conseil d’administration de cinq personnes : Mélanie Talbot (présidente), Nancy Lamontagne (vice-présidente), Christopher Delauney (secrétaire) et Lynn Mongrain (administratrice). Le poste de trésorier est laissé vacant depuis peu.

« On aimerait bien être quatre employés puisque ça bouge davantage que pendant les mois de confinement. Ce sera sûrement possible cet hiver puisque nos nouveaux locaux nous offrent l’espace pour accueillir une quatrième personne au sein de notre équipe », de conclure Mme Fortin qui assure la direction générale du média communautaire depuis bientôt 10 ans.

Lyna Fortin est la directrice générale de TVR7 depuis 2012.

Partager cet article