Développement domiciliaire : Forestville se tourne vers la 1re Avenue

Par Johannie Gaudreault 9:00 AM - 12 octobre 2021
Temps de lecture :

Il s’agissait de la dernière séance municipale du conseil actuel. Les conseillers Guy Racine et Dolorès Simard, qui n’ont pas présenté leur candidature aux élections, seront remplacés par Carol Girard et Jannie Tremblay puisque tous les candidats aux sièges de conseillers ont été élus sans opposition.

La demande croissante de terrains résidentiels à Forestville force le conseil municipal à développer un nouveau quartier domiciliaire. Les élus s’étaient d’abord tournés vers les 11e et 12e rues, mais ils ont fait volte-face en assemblée ordinaire le 4 octobre.

« Le développement domiciliaire sera plutôt dirigé vers la 1re Avenue », a dévoilé la mairesse Micheline Anctil. La proximité du parc industriel qui pourrait créer des irritants (bruits, poussière) au fil des années a influencé les élus municipaux dans cette décision.

Les propriétaires de la 10e Avenue voulant acquérir une partie de terrain appartenant à la Ville pour agrandir leur espace pourront donc le faire. « Le développement de la 1re Avenue sera attractif puisqu’il est à proximité des services sur un terrain qui a un beau boisé offrant un grand potentiel pour le futur », affirme Mme Anctil.

Développement économique

Les dossiers de développement économique menés de front par la Ville de Forestville suivent leur cours. Les firmes sont à l’œuvre dans les plans et devis des réfections de l’aéroport et du quai.

« Nous sommes en contact quasi quotidiennement avec les ministères puisque le financement provient tant du provincial que du fédéral », ajoute la mairesse.

La Ville a d’ailleurs déposé une demande d’aide financière au Programme d’aide québécois pour les infrastructures aéroportuaires régionales (PAQIAR) pour la phase 2 de la réfection de l’aéroport. Celle-ci concernera davantage les équipements tels que le balisage lumineux, l’approche aux instruments et les aides à la navigation.

En ce qui concerne la reprise du service de traversier entre Forestville et Rimouski, Micheline Anctil est confiante que celle-ci sera possible en 2022.

« Il est trop tôt pour préciser ce dossier et les différentes options sur la table, mais je peux vous assurer que nous travaillons ensemble pour le retour d’un traversier dès que le printemps se pointera », confirme-t-elle.

Pénurie de main-d’œuvre

Dans le contexte de pénurie de main-d’œuvre dans le domaine de la santé et des services sociaux et de la mise en place d’une table de travail régionale, les préfets de la Côte-Nord ont rencontré à la fin septembre le ministre responsable de la région, Jonatan Julien.

« Nous avons partagé nos inquiétudes quant à l’avenir des services à la population et la mise sur pied de cette table de travail avec le CISSS et les syndicats permettra de mettre de l’avant des solutions pour préserver les services, voire même développer », indique Mme Anctil, qui a été nommée porte-parole de cette table régionale, en raison de sa bonne connaissance du milieu.

Marché de Noël

Le Marché de Noël de la Ville de Forestville sera relancé en présentiel le 28 novembre après une année de pause en raison de la pandémie.

Les élus ont autorisé le dépôt d’une demande d’aide financière auprès de Programme de soutien culturel de la MRC de La Haute-Côte-Nord afin de diversifier les activités et de bonifier l’expérience client de cet événement.

Abrasif routier

Le conseil municipal de Forestville a octroyé le contrat de fourniture de 800 tonnes d’abrasif routier pour l’entretien hivernal des rues au plus bas soumissionnaire, soit l’entreprise 9149436 Québec inc. pour une somme de 12 200 $ plus les taxes applicables.

Une deuxième compagnie avait soumissionné sur l’appel d’offres. Les Excavations A. Savard avaient proposé un montant de 17 600 $ plus taxes.

Camping de la Baie-Verte

Le camping de la Baie-Verte a connu une saison exceptionnelle cette année avec un taux d’occupation de 85 % de mai à septembre. Il s’agit d’une augmentation de 15 % comparativement à 2020.

Dix terrains de débordement ont été aménagés pour dépanner les touristes de passage dans la région. Les mois de juillet et août ont été particulièrement achalandés.

Les réservations pour l’été 2022 débuteront le 3 janvier sur le site Web campin.ca.

Halloween

Le fête de l’Halloween semblera plus normale cette année en raison de l’assouplissement des normes sanitaires de la pandémie. La Ville de Forestville organisera à nouveau la maison hantée dans la salle Ginette-B.Sirois en collaboration avec la Maison des jeunes l’Entretemps.

Il n’y aura toutefois pas de quartier sécurisé, alors tous les citoyens sont invités à décorer leur résidence.

Du côté des loisirs, le conseil municipal en a profité pour annoncer le retour des tournois de hockey à l’aréna. Le tournoi famille sera organisé du 12 au 14 novembre et il est possible de contacter le service des loisirs pour inscription.

Il s’agissait de la dernière séance municipale du conseil actuel. Les conseillers Guy Racine et Dolorès Simard, qui n’ont pas présenté leur candidature aux élections, seront remplacés par Carol Girard et Jannie Tremblay puisque tous les candidats aux sièges de conseillers ont été élus sans opposition. Seulement le poste de maire demeure en élection.

Partager cet article