Francis Bouchard, toujours motivé après 4 mandats

Par Johannie Gaudreault 1:00 PM - 12 octobre 2021
Temps de lecture :

Francis Bouchard sollicite un cinquième mandat aux électeurs des Bergeronnes afin de poursuivre le développement de sa communauté.

Le maire actuel des Bergeronnes, Francis Bouchard, sollicite un cinquième mandat aux élections municipales de novembre. Cumulant 22 ans d’expérience en politique municipale, dont 18 ans à la mairie, celui-ci est toujours aussi motivé à mener les dossiers municipaux à terme.

Le Bergeronnais d’origine a presque toujours œuvré dans sa communauté. Il a débuté une carrière de dix ans chez Hydro-Québec pour ensuite diriger le Centre d’accueil Monseigneur-Gendron de 1970 à 1998.

« Après quoi j’ai pris ma retraite, mais j’ai continué à m’impliquer pour plusieurs organismes comme la marina », raconte le candidat.

Un an plus tard, il est élu à titre de conseiller municipal au sein de l’équipe du maire Jacques Gagnon.

« Celui-ci a quitté en 2003, j’ai donc été nommé maire par intérim pour finir son mandat. En 2005, j’ai obtenu mon premier mandat complet à la mairie », se remémore M. Bouchard.

L’élu a toujours été intéressé par la politique municipale afin « d’améliorer les lieux et de créer des projets ».

« Au cours de ses 22 dernières années, on en a fait des réalisations et là, je ne parle pas que de moi, mais de toute l’équipe du conseil municipal. C’est grâce à eux si les choses avancent », affirme-t-il.

L’aménagement de la base de plein air, le développement du camping Bon-Désir, la réfection des bâtiments municipaux, la création des sentiers de la diversité, la mise en place de jardins communautaires, voici là des réalisations qui rendent fier le premier magistrat.

Toutefois, il reste du travail à accomplir, des projets importants à compléter. Pensons notamment à ceux de la mise aux normes des systèmes d’eau potable et d’eaux usées.

« Ce sont deux projets qui en sont rendus aux plans et devis et qui se poursuivront au cours des prochaines années », divulgue Francis Bouchard.

De plus, la Municipalité souhaite miser sur le développement domiciliaire puisque la pénurie de logements est un problème important pour les citoyens.

« Il y a deux promoteurs intéressés à créer des immeubles à logements et selon notre récent sondage, ce serait bénéfique pour notre population qui est vieillissante », souligne le maire.

D’autres projets sont dans la ligne de mire de M. Bouchard si les électeurs lui permettent de réaliser un cinquième mandat : poursuivre les investissements au camping municipal, augmenter les espaces de jardins communautaires, renforcir l’organisme Services Aquatiques Haute-Côte-Nord, rénover le bâtiment municipal, propulser le développement résidentiel et conclure le dossier des expropriations.

Partager cet article