Laurence Tremblay fait briller sa région

Par Johannie Gaudreault 10:00 AM - 13 octobre 2021
Temps de lecture :

Laurence Tremblay de Forestville a remporté le prix Fais briller ta région du volet Excelle Science du concours Chapeau, les filles! Photo : Courtoisie

Laurence Tremblay de Forestville a été sélectionnée comme lauréate du prix Fais briller ta région dans le cadre du volet Excelle Science du concours Chapeau, les filles!, mettant ainsi la main sur une bourse de 2000 $, offerte par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation.

La jeune femme qui aura 21 ans en novembre réalise un baccalauréat en sciences géomatiques à l’Université Laval. « J’ai toujours aimé les mathématiques et le droit. On m’a dit que la géomatique était un beau mélange des deux », affirme mademoiselle Tremblay, qui est la fille de Nadine Gagné et Bernard Tremblay.

Ayant déjà terminé une année d’étude sur quatre, la Forestvilloise est ravie de son choix de carrière. « Pour le moment, je suis vraiment dans mon élément, dévoile-t-elle. Il n’y a aucun doute que c’est ce que je vais faire plus tard. D’autant plus que l’aspect entrepreneurial fait aussi partie de mes intérêts. »

C’est en mai dernier, après avoir soumis sa candidature à trois catégories de prix du concours Chapeau, les filles! que Laurence a reçu un courriel confirmant qu’elle faisait partie des lauréates 2021. « Je ne savais pas encore pour quel prix à cet instant-là, mais j’étais vraiment heureuse », souligne-t-elle.

En raison de la pandémie, la cérémonie habituelle de remise des prix a été annulée. L’étudiante a donc reçu sa bourse officielle par la poste en juillet.

« C’est là que j’ai su pour quelle catégorie j’avais été sélectionnée. Des trois pour lesquelles j’avais soumis ma candidature, c’est celle qui me remplit le plus de fierté », mentionne la jeune femme.

En tant que future arpenteuse-géomètre, elle se perçoit comme un agent rassembleur qui œuvre dans l’ombre pour faire éclore des projets mobilisateurs.

« J’aime ma communauté, la proximité des gens et leur implication dans divers projets », avoue celle qui souhaite s’établir à Forestville, sa ville d’adoption, une fois ses études terminées.

Plus de 700 dossiers de candidature soumis au concours Chapeau, les filles! et à son volet Excelle Science ont été évalués par 124 personnes expertes dans leur domaine.

Le concours souligne la volonté et le travail des femmes qui, inscrites à un programme de formation professionnelle ou technique ou au baccalauréat dans une discipline des sciences et des technologies, se dirigent vers l’exercice d’un métier traditionnellement masculin.

Les prix offerts aux lauréates varient de 2 000 $ à 5 000 $ et totalisent près de 160 000 $.