Quand la PCU rend les aînés plus pauvres

Par Steeve Paradis 2:21 PM - 13 octobre 2021
Temps de lecture :

La PCU risque de représenter un gros casse-tête pour des aînés qui voient leur prestation de supplément de revenu garanti amputée, a fait valoir l’APIC Côte-Nord. Photo iStock

Bien des aînés qui occupent encore un emploi passé l’âge de la retraite et qui en ont été privés par la pandémie ont bénéficié, comme les autres travailleurs admissibles, de la Prestation canadienne d’urgence (PCU) ou de la Prestation canadienne de la relance économique (PCRE). Toutefois, ils en sortent appauvris avec une réduction de leur Supplément de revenu garanti (SRG). Il s’agit là d’une aberration pour les groupes communautaires.

« Ce qui est arrivé avec la PCU, c’est que des retraités au travail avaient droit à ce supplément, mais on ne les a jamais prévenus que ce revenu aurait un impact sur leur supplément de revenu garanti », clame le coordonnateur de l’Association de protection des intérêts des consommateurs (APIC) Côte-Nord, Frédéric Boudreault.

Pour un aîné qui a droit au maximum, le SRG représente un montant non négligeable de 948 $ par mois, soit 11 300 $ par année. Avec la pension de la Sécurité de la vieillesse, dont le maximum est établi à 7 620 $, une personne âgée seule sans autre revenu a donc droit à environ 19 000 $ de prestations gouvernementales annuellement.

« Ce qu’on voit présentement, ce sont des coupures importantes du supplément, au-delà de 8 000 $ dans certains cas. Ça fait pratiquement un an qu’on talonne le gouvernement pour savoir comment seront traités les revenus de la PCU. (…) Là, Justin Trudeau prend le beurre et l’argent du beurre des plus démunis », peste le coordonnateur.

« La grosse logique »

Autre incongruité aux yeux de Frédéric Boudreault, c’est l’accès à un formulaire de révision du calcul du SRG sur la base du revenu prévu durant l’année en cours plutôt que basé sur le revenu de l’année précédente, revenu engraissé par la PCU, rappelons-le.

« Si la PCU a été versée par Service Canada, le contribuable peut recevoir le formulaire, qui n’est pas disponible sur Internet. Mais si la PCU a été versée par l’Agence de revenu du Canada, ce n’est pas possible d’avoir le formulaire. On ne comprend vraiment pas. Il faut que tout le monde ait droit à la révision du calcul, c’est la grosse logique », lance-t-il.

« Qu’est-ce que ça change, que la prestation provienne de Service Canada ou de l’Agence du revenu? L’envoi d’un formulaire ne doit pas dépendre du bon vouloir d’un fonctionnaire », enchaîne M. Boudreault.

Outre le droit au recalcul du SRG pour toutes les personnes touchées par une coupure, les groupes québécois de protection de consommateurs comme l’APIC réclament que toutes ces mêmes personnes reçoivent automatiquement l’information sur la possibilité et les moyens d’obtenir ce nouveau calcul.

Ils exigent finalement que le traitement de tous les dossiers touchant le SRG en lien avec la PCU ou la PCRE soit considérablement accéléré. « Il y a beaucoup d’aînés que ne peuvent couvrir leurs besoins de base. Les cas d’insalubrité chez les aînés au Québec sont d’ailleurs en hausse de façon inquiétante », conclut le coordonnateur de l’APIC Côte-Nord.

Partager cet article