Comment rouler sans déranger l’environnement?

Par Johannie Gaudreault 12:00 PM - 18 octobre 2021
Temps de lecture :

L’OBVHCNveut sensibiliser les usagers de véhicule hors route aux impacts de l’utilisation de leur véhicule sur l’environnement. Photo : iStock

L’utilisation des véhicules hors route peut entraîner des impacts pour la faune, les sols, les milieux humides, les cours d’eau et les écosystèmes fragiles. La campagne Rouler sans déranger vise à sensibiliser les usagers sur ces impacts.

Cette campagne de sensibilisation est lancée par l’Organisme des bassins versants de la Haute-Côte-Nord (OBVHCN) dans le but d’informer les utilisateurs de véhicule hors route « en proposant des solutions et de bonnes pratiques afin de pratiquer cette activité de façon sécuritaire pour la faune et ses habitats », indique la chargée de projets à l’OBVHCN, Catherine Emond, ajoutant que la réglementation sera aussi abordée.

Pour ce faire, l’OBVHCN et le Comité ZIP de la rive nord de l’estuaire offriront chacun une conférence. Un agent de la faune a aussi été invité pour préciser la réglementation.

« L’événement aura lieu en partenariat avec le Club Quad Haute-Côte-Nord lors de la randonnée de fermeture de la saison le 23 octobre, ce qui permettra aussi de visiter, sur le terrain, des exemples d’infrastructures qui ont été réalisées permettant de préserver l’habitat faunique », divulgue Mme Emond.

Les conférences se donneront sur l’heure du dîner, en compagnie du Club Quad de la Haute-Côte-Nord. Les places étant limitées, les présentations seront filmées et diffusées le 25 octobre à 19 h sur la page Facebook de l’OBVHCN.

L’organisme de la Haute-Côte-Nord a obtenu une aide financière pour réaliser ce projet, soit de la Fondation de la faune du Québec, financé par le ministère des Transports du Québec.

Impacts

En ce qui concerne les impacts, une fragmentation potentielle du milieu (possible assèchement), soulèvement de poussière, apport de sédiments pouvant obstruer les frayères, menaces pour les sources d’alimentation de certains poissons, sans compter que le bruit causé par les VHR peut nuire à certaines espèces fauniques en période de reproduction, sont toutes des répercussions du passage des véhicules pour les milieux humides et les cours d’eau.

Parmi les solutions, on retrouve : éviter l’élargissement des sentiers par des voies de contournement, l’installation de structures adéquates pour la traverse de cours d’eau, l’entretien adéquat de son véhicule, apprendre à reconnaître les habitats sensibles (étangs, marais, tourbières), éviter de pourchasser la faune et réduire sa vitesse lorsqu’on aperçoit un animal.

Partager cet article