La vaccination sera obligatoire pour certains employés d’IOC

Régie par la loi fédérale dans plusieurs de ses secteurs d’activités, la minière IOC rendra obligatoire la vaccination pour une portion de ses employés.
Le gouvernement fédéral a laissé savoir que les entreprises régies par la loi fédérale dans les secteurs du transport aérien, ferroviaire et maritime doivent adopter « une politique de vaccination afin de protéger leurs employés ».
Les personnes voyageant par avion au Canada devront aussi être vaccinés contre la COVID-19.
Suite à cette annonce du 6 octobre, IOC devra mettre des mesures en place.
« Conformément à ces directives gouvernementales, la vaccination deviendra obligatoire pour les employés d’IOC auxquels ces conditions s’appliquent, notamment ceux du chemin de fer QNS&L », a confirmé par courriel un porte-parole de la minière.
« De plus, IOC encourage fortement tous ses gens à se faire vacciner contre la COVID-19, comme nous le faisons déjà depuis plusieurs mois. »
La minière a refusé d’émettre davantage de commentaires et de répondre à nos questions pour l’instant.
Le syndicat s’oppose
Le syndicat des Métallos qui représente environ 350 travailleurs chez IOC, dénonce la mesure.
« Pour nous, travailler c’est un droit. On va donc défendre nos travailleurs qui pourraient subir des mesures disciplinaires », affirme Nicolas Lapierre, coordonnateur des Métallos pour la Côte-Nord.
Le syndicat rappelle au passage qu’il encourage la vaccination en tant qu’organisation.
Les autres grandes entreprises
Du côté d’ArcelorMittal, la minière indique que la réglementation canadienne ne s’applique pas à son chemin de fer étant donné qu’il est de juridiction provinciale.
Même constat pour Aluminerie Alouette qui explique que l’entreprise est sous législation provinciale.