Voler plus mal pris que soi

Par Charlotte Paquet 2:51 PM - 20 octobre 2021
Temps de lecture :

Le Canettes-o-don a rapporté 66 000 $ à la maison de soins palliatifs en 2020-2021.

Il faut être tombé bien bas pour voler des canettes amassées pour La Vallée des Roseaux et destinées aux soins à des personnes en fin de vie. C’est pourtant ce qui est arrivé à trois reprises le samedi 16 octobre et ce n’était pas une première.

« Je trouve ça dommage. Nous, on fait ça pour la maison, pour les patients. Si tu viens chercher des sous dans ma cour, tu voles de l’argent qui devait aller aux soins », souligne Marie-Ève Plante, la directrice générale de l’organisme.

Un premier vol a été observé en plein jour au cours du mois de juillet sous les yeux d’une employée. En plus de filmer la scène, elle est allée avertir la présumée voleuse, car c’est bien d’une femme dont il s’agit.

Cette dernière n’a vraisemblablement pas compris le message puisqu’elle a récidivé en septembre et en octobre, selon les images captées par une caméra de surveillance, de type caméra de chasse, qui venait d’être installée.

Dans la seule soirée du 16 octobre, des photographies à trois heures différentes ont été prises à l’insu de la femme. Selon Mme Plante, on la voit clairement devant son véhicule, d’un modèle récent, en pleine opération de transfert de sacs de canettes à partir du conteneur installé dans la cour de La Vallée des Roseaux.

Au moins cinq vols auraient donc été perpétrés, mais comme le précise la directrice, c’est peut-être beaucoup plus puisque le bénévole à la cueillette des canettes lui a maintes fois laissé entendre qu’il semblait manquer des sacs. La caméra, faut-il rappeler, est installée depuis peu.

Deux plaintes

La directrice générale a attendu le deuxième vol en septembre pour porter plainte et elle affirme l’avoir fait avec un peu de gêne en raison du montant en jeu. Mercredi après-midi, elle s’apprêtait à déposer une deuxième plainte pour les vols de samedi.

Un sac rempli de canettes rapporte environ 15 $ à La Vallée des Roseaux. On ignore le nombre de sacs volés, mais Mme Plante croit que les pertes pour l’organisme sont facilement de quelques centaines de dollars.

La présumée voleuse aurait écoulé son stock dans des dépanneurs de municipalités voisines de Baie-Comeau. Il semble qu’après la première plainte, la police ait rencontré la femme pour l’avertir, mais Le Manic est toujours en attente d’un retour de la Sûreté du Québec à ce sujet.

En 2020, le Canettes-o-don a rapporté 66 000 $ à la maison de soins palliatifs. Cette activité de financement a été mise en place pour remplacer les activités qui n’ont pu se tenir en raison de la pandémie.

Galerie photo

Partager cet article