Le Défi 100% local récompense des institutions nord-côtières

Par Maxim Villeneuve 5:24 PM - 22 octobre 2021
Temps de lecture :

Crédit photo: Julien Choquette, table bio alimentaire Côte-Nord

Trois institutions nord-côtières ont remporté des montants de 500$ pour leur participation au Défi 100% local. L’une d’entre elles remettra l’argent aux finissants de 6e année de l’école Flemming à Sept-Îles.

Ce sera l’un des propriétaires de la compagnie gagnante Altech Sept-Îles, Stéphane Bergeron, qui remettra ce montant. Les élèves de Flemming ont aussi participé au Défi.

Les deux autres institutions gagnantes sont l’école Tshishteshinu et Grain de soleil Côte-Nord. Cette dernière a d’ailleurs été nommée le coup de cœur de partout au Québec.

Le Défi 100% local a connu une augmentation notable de participation dans la province par rapport à 2020. Ce sont 5 986 personnes qui se sont lancées dans l’aventure, ce qui représente une augmentation de 15%. La 7eédition du Défi qui a eu lieu en septembre dernier a donc été une année record.

L’évènement a pour objectif d’inciter les consommateurs à découvrir et à soutenir les entreprises bioalimentaires locales. C’est une initiative du Regroupement des Tables de concertation bioalimentaire du Québec (TCBQ).

Quatre ambassadeurs nord-côtiers ont représenté la région dans le cadre de cet évènement. Il y avait Yan Tremblay des Pêcheries Uapan, Élisabeth Chevalier pour Arsenal média, Randy Jones pour la Basse-Côte-Nord et Alex Beaudin pour la Minganie.

Les organisations membres du TCBQ ont organisé des activités et des campagnes de communications. Elles ont proposé des animations et ont créé des outils pour les consommateurs. La Table bioalimentaire Côte-Nord a notamment participé au Défi. L’ensemble de ces actions ont touché plus de 1 200 000 personnes à travers le Québec. 

61% des participants ont jugé avoir atteint ou dépassé leurs objectifs et 98% d’entre eux ont bon espoir de conserver des habitudes d’achat local à long terme. Le Défi a permis à 70% des participants de découvrir de nouveaux lieux ou de nouvelles méthodes d’approvisionnement.

Partager cet article