Consultation publique sur la fermeture de l’école de Portneuf-sur-Mer : le maire s’exprime, le CSS de l’Estuaire écoute

Par Johannie Gaudreault 2:00 PM - 25 octobre 2021
Temps de lecture :

Près d’une trentaine de personnes ont assisté à la consultation publique sur l’intention de fermeture de l’école Mgr-Bouchard de Portneuf-sur-Mer.

C’est le 14 février que l’école Mgr-Bouchard de Portneuf-sur-Mer connaîtra son sort. N’accueillant que très peu d’élèves depuis plusieurs années, le processus de fermeture de l’établissement scolaire a été enclenché en mars et s’est poursuivi avec une consultation publique le 18 octobre.

Près d’une trentaine de personnes ont pris part à la consultation publique organisée par le Centre de services scolaires (CSS) de l’Estuaire le 18 octobre sur l’intention de fermeture de l’école Mgr-Bouchard à Portneuf-sur-Mer à l’automne 2022.

Selon la procédure, les personnes voulant se faire entendre lors de la rencontre publique devaient transmettre un avis écrit au CSS de l’Estuaire. Seulement le nouveau maire de la municipalité, Jean-Maurice Tremblay avait signifié son intention de parole, mais les intervenants de l’organisation scolaire ont accepté d’écouter d’autres témoignages, le cas échéant.

« On est venus ici pour vous entendre, alors on va le faire et on va prendre des notes. On n’entrera pas dans un débat avec vous, le but étant de se laisser influencer par ce que vous allez nous donner comme informations », a précisé la directrice générale du CSS de l’Estuaire, Nadine Desrosiers, qui était accompagnée du président du conseil d’administration, Yves Côté, ainsi que la directrice du secrétariat général et du transport scolaire, Chantal Giguère et d’autres membres du CA.

Conscient qu’il y a peu de chance que l’établissement scolaire demeure ouvert l’an prochain, le maire a suggéré au CSS de l’Estuaire de changer la vocation de l’école et de « s’engager à demeurer propriétaire du bâtiment et de le maintenir en bon ordre ».

Université du troisième âge, formations spécialisées en fonction des besoins des employeurs de la région, offrir des activités parascolaires, toutes étaient des idées proposées par les gens présents.

« Hydro-Québec qui est un employeur important cherche des employés en hydrotechnique et électromécanique », a illustré le conseiller municipal Robin Paradis.

« Nous ne sommes pas contre les partenariats avec le milieu. La fermeture de l’école ne veut pas dire la fermeture de la bâtisse. Il est possible de développer des projets, mais il faut comprendre que certains ne pourront pas être mis en place par le CSS puisqu’ils n’entrent pas dans notre mission », a précisé Mme Desrosiers.

Pour la directrice générale, le message de la communauté est clair.

« Dans le fond, vous nous dites, pouvez-vous passer en mode solutions pour garder l’école ouverte dans le milieu avec d’autres offres de service », a-t-elle soutenu.

C’est lors de la séance publique prévue le 14 février que le conseil d’administration prendra la décision finale quant à la fermeture ou non de l’école Mgr-Bouchard à compter de l’automne 2022.

« Nous tiendrons compte de toutes les informations obtenues et les membres du conseil d’administration travailleront ensemble à rendre une décision », a divulgué Nadine Desrosiers.

Rappelons que le 29 mars, le conseil d’administration du CSS de l’Estuaire a enclenché le processus de fermeture de l’école Mgr-Bouchard selon la politique de maintien et de fermeture des écoles et de modification de certains services éducatifs qui détermine le seuil pour entamer une réflexion.

Elle prévoit qu’à partir de 30 élèves, une surveillance et une analyse sont amorcées et qu’à partir de 15 élèves, le processus de consultation en vue d’une fermeture est enclenché.

L’école portneuvoise compte quatre élèves parmi sa clientèle cette année puisque le troisième cycle a déjà été dirigé vers l’établissement scolaire de Longue-Rive. Le transport scolaire est défrayé par le CSS de l’Estuaire, mais les parents sont libres d’apporter eux-mêmes leur enfant dans une autre école.

Partager cet article