Prendre son église pour acquise

Par Johannie Gaudreault 12:00 PM - 25 octobre 2021
Temps de lecture :

Quelque 40 citoyens étaient présents lors de la rencontre pour l’avenir de l’église Saint-Luc. Deux nouveaux marguilliers ont été élus, soit Louisette Lagacé et Germain Houde.

La population forestvilloise était conviée à une rencontre citoyenne pour l’avenir de l’église Saint-Luc le 18 octobre. Sur 2 992 résidents, seulement 40 personnes ont honoré le conseil de fabrique de leur présence. « C’est triste de voir que les gens ne tiennent pas plus que ça à leur église », a témoigné la présidente Johanne Tremblay.

Depuis février 2020, les marguilliers et marguillières ont usé de nombreux moyens pour faire savoir à la communauté qu’ils étaient essoufflés, que le bénévolat qu’ils doivent faire pour combler le manque d’implication équivaut à un travail à temps plein et qu’ils ne pourraient pas continuer de cette manière longtemps.

L’état déplorable des finances de l’établissement religieux n’est un secret pour personne qui s’intéresse un tant soit peu à sa collectivité. D’autant plus que la multitude de travaux à effectuer coûte une fortune pour un tel bâtiment de cette dimension.

Le conseil de fabrique a toutefois pris la peine de rappeler la situation précaire dans laquelle se trouve l’église depuis quelques années et qu’elle tient à bout de bras grâce à cinq ou six bénévoles, dont plusieurs veulent quitter leur siège à la fin de leur mandat en décembre.

Il est certain que la pandémie a joué un rôle négatif dans la reprise en main du bâtiment patrimonial datant de 65 ans.
Les messes et autres services religieux n’étant plus autorisés, les revenus ont diminué.

« Mais le problème est plus profond que ça, a fait savoir Mme Tremblay. Est-ce que la population veut garder l’église ou on fournit tous ses efforts en vain? C’est ce qu’on veut savoir. »

Après discussion entre les gens présents et les suggestions entendues pour engendrer du financement, la présidente en est venue à la conclusion qu’il y a une volonté de conserver l’établissement, mais que ce serait encore les mêmes, « ceux assis à cette table », qui organiseraient les activités et mettraient l’épaule à la roue.

« Ce ne sera pas possible. S’il n’y a personne qui s’implique, l’église va fermer. Il y a trois marguilliers qui ne souhaitent pas renouveler leur mandat en janvier, dont la présidente. Alors qu’il y a déjà deux postes vacants qu’on n’arrive pas à combler », a soutenu Johanne Tremblay.

Dans un premier temps, un vote à main (carton) levée a démontré que 39 personnes présentes dans la salle voulaient conserver l’église tout en acceptant des changements comme la diminution d’espace pour les services religieux à des fins de location.

Il s’agissait d’une alternative proposée par le conseil de fabrique comme l’église est trop grande pour les besoins des paroissiens.

« Toutefois, il faut prendre en compte que ça coûtera des sous pour faire rapetisser le lieu de culte et on obtiendra des revenus si on trouve un locataire », a précisé Mme Tremblay.

Élections

Après cette décision presque unanime des citoyens présents, il était temps de passer aux élections pour combler les deux sièges vacants.

Plusieurs candidatures ont été proposées, mais deux candidats ont accepté le défi, soit Louisette Lagacé et Germain Houde.

La soirée s’est donc conclue avec un nouveau mandat pour les marguilliers : voir ce qu’il est possible de faire pour la transformation de l’église à des fins locatives.

« Nous apporterons un suivi à la population. Ça nous guide et ça nous donne une tape dans le dos de savoir qu’on ne travaille pas pour rien. Parce que l’église appartient à la population, donc son avenir est entre vos mains », a souligné la présidente.

Quant à la mairesse de Forestville, Micheline Anctil, elle a pris la parole pour remercier les citoyens présents.

« Je suis contente de la décision. Vous savez que pouvez toujours compter sur moi pour vous appuyer de toutes les façons possibles. La Ville a pour projet de fonder une maison de la famille. Si on réussit, on va s’en venir à l’église. »

Partager cet article