Le MTQ refuse d’étatiser les traverses privées

Par Shirley Kennedy 10:00 AM - 26 octobre 2021
Temps de lecture :

Photo : Archives

Les services de traversiers de Rimouski-Forestville et Trois-Pistoles-Les Escoumins n’intégreront pas le giron de la Société des traversiers du Québec.

La réponse assez brève est venue du cabinet du ministre des Transports du Québec François Bonnardel, indiquant que le rapport rendu public par la Société des traversiers du Québec ne justifie pas l’étatisation des liaisons maritimes privées entre le Bas-Saint-Laurent et la Côte-Nord.

« L’offre de service actuelle entre les deux rives répond adéquatement aux besoins de la population, mentionne Claudia Loupret, attachée de presse du ministre Bonnardel. Nous continuerons de soutenir les traverses privées par l’entremise de nos programmes d’infrastructures ».

La ténacité au rendez-vous

La mairesse de Forestville Micheline Anctil, n’entend pas baisser les bras pour autant. Tout comme le maire de Rimouski Marc Parent et le député de René-Lévesque Martin Ouellet, l’élue déplore une fois de plus le fait que l’étude de la STQ ne donne pas accès à l’information concernant les options à l’étude par le ministère des Transports et son organisation.

« Travailler ensemble, ça veut aussi dire partager les solutions », ajoute-t-elle.

La préfète de la MRC de La Haute-Côte-Nord constate par l’entremise du bureau du ministre Bonnardel, que « la STQ ne semble pas intéressée par les traverses dites intermédiaires ».

Essentielles mais surtout complémentaires

Micheline Anctil ramène sur le tapis les problèmes du F-A Gauthier (traverse Matane-Côte-Nord) survenus il y a quelques années et rappelle que c’est le service de traversier de Rimouski-Forestville qui était venu en support en débutant sa saison un mois à l’avance, ceci avec l’aide financière du ministère des Transports du Québec.

« D’autant plus que les services de traversiers tels que Matane-Côte-Nord et St-Siméon-Rivière-du-Loup fonctionnent avec des réservations. Donc nos traverses doivent être reconnues comme alternatives aux autres et faisant partie de l’offre aux citoyens », ajoute-t-elle.

Loin de se décourager, la mairesse de Forestville poursuit ses démarche et demande la reprise du service de traversier Rimouski-Forestville pour le printemps prochain.

« On va explorer avec le MTQ l’ensemble des options qui s’offrent à nous, une démarche qui s’effectue en tandem avec Rimouski », conclut-elle.

Partager cet article