Les bibliothèques de la HCN s’illustrent

Par Shirley Kennedy 9:00 AM - 26 octobre 2021
Temps de lecture :

Émilie Gravel pose avec les certificats en compagnie de madame le maire de Sacré-Cœur, Lise Boulianne. Photo : Courtoisie

Le Réseau BIBLIO de la Côte-Nord a dévoilé le 16 octobre, le nom des lauréates de la 2e édition des Prix reconnaissance des bibliothèques. Deux bibliothèques de la Haute-Côte-Nord ont remporté le titre dans deux catégories sur quatre.

Les quatre récipiendaires ont été connus à la suite de l’Assemblée générale annuelle du CRSBP de la Côte-Nord.
Les trente bibliothèques des municipalités affiliées au Réseau BIBLIO de la Côte-Nord étaient éligibles à recevoir un Prix reconnaissance dans l’une des trois catégories suivantes : Accueil, Animation et Innovation.

De plus, une nouvelle catégorie, soit Implication, s’est ajoutée cette année et visait à souligner le travail exceptionnel d’une personne œuvrant bénévolement dans une des bibliothèques du territoire.

Finalistes et gagnants

Le jury a sélectionné trois finalistes par catégorie, neuf bibliothèques et trois bénévoles.

Dans la catégorie Accueil, c’est la bibliothèque municipale de Sacré-Cœur qui s’est démarquée par la disponibilité et la réactivité de son personnel: ne pouvant ouvrir ses portes à la population, un service personnalisé de livraison et de cueillette de livres à domicile a été mis en place.

Les finalistes de cette catégorie sont la bibliothèque Blanche-Lamontagne des Escoumins et la bibliothèque Desjardins de Chute-aux-Outardes.

Dans la catégorie Animation, c’est la bibliothèque Camille-Bouchard qui a remporté le titre, grâce à son dynamisme et sa créativité en proposant une panoplie d’activités à ses usagers, telles que des heures de conte en ligne, des concours, un rallye et des visites de ses installations.

Dans la catégorie Innovation, la bibliothèque Amaury-Tremblay de Ragueneau a démontré beaucoup d’ingéniosité grâce à ses bénévoles. Bien que celle-ci fut fermée en raison des travaux majeurs et de la pandémie, une mini bibliothèque a été installée hors des murs et le service de demandes spéciales a été maintenu.

Dans la catégorie Implication, Joël-Vincent Cyr du Centre de services scolaire du Littoral est le lauréat. Son engagement exceptionnel envers les bibliothèques de la Basse-Côte-Nord, reflète la vision d’un homme passionné, rassembleur qui a su encourager la lecture sous toutes ses formes.

M. Cyr est désigné comme une source inépuisable d’idées et de projets. Les finalistes de cette catégorie sont Julie Plante de la bibliothèque municipale de Baie-Johan-Beetz et Anne Ward de la bibliothèque municipale de Longue-Pointe-de-Mingan.

« Le Réseau BIBLIO de la Côte-Nord est très fier de souligner depuis deux ans l’apport exceptionnel des bibliothèques municipales dans leur communauté et dans la région. Honorer tout le travail accompli par les municipalités afin que les livres et la lecture demeurent accessibles, et ce, même en temps de pandémie était plus que jamais essentiel cette année. La créativité, la débrouillardise et la résilience de plusieurs équipes bibliothèques méritaient toute notre reconnaissance », mentionne Marie-Soleil Vigneault, directrice générale.

Sophie Gagnon représentante de la bibliothèque Camille-Bouchard de Forestville. Photo : Courtoisie

Partager cet article