Incendie chez Auto-Cam de Baie-Comeau : une défaillance électrique pourrait être en cause

Par Charlotte Paquet 10:43 AM - 28 octobre 2021
Temps de lecture :

Copropriétaires du commerce Auto-Cam, Dean et Dany Carbonneau sont déjà en mode solution. On les aperçoit avec leurs employés.

En milieu d’avant-midi jeudi, une quarantaine de pompiers combattaient toujours l’incendie qui s’est déclaré à 4 h 55 au commerce Auto-Cam, sur le boulevard La Salle à Baie-Comeau, créant un important panache de fumée qui a perduré quelques heures. Tout laisse croire qu’une défaillance électrique soit en cause.

« L’hypothèse pour l’instant, ce serait un feu possiblement électrique, mais étant donné qu’on n’a pas encore procédé au niveau des recherches de causes et autres, on ne peut pas confirmer encore la cause », a souligné sur place le directeur du service de la Sécurité publique de la Ville de Baie-Comeau, Alain Miville, qui a reçu le soutien de sapeurs de la péninsule Manicouagan.

Lorsque le feu a éclaté, personne ne se trouvait dans l’édifice occupé par Auto-Cam, mais aussi par l’Ébénisterie Jimmy. Selon M. Miville, l’excellent travail des pompiers a permis de limiter la progression des flammes et circonscrire l’incendie du côté d’Auto-Cam, un commerce où l’on trouve plusieurs produits pétroliers, des pneus et des batteries, entre autres. « Du côté d’Ébénisterie Jimmy, présentement, ce qu’on a comme dommages, ce serait dû à la fumée. »

Une fois l’incendie considéré comme maîtrisé après la confirmation de l’absence de flammes, les pompiers entreprendront la ventilation et la recherche de la cause.

Questionné sur l’importance du feu de jeudi matin, le chef pompier a mentionné que « depuis deux ans, peut-être trois ans, c’en est un bon ».

En mode solution

Du côté des copropriétaires d’Auto-Cam, Dean et Dany Carbonneau, on est déjà en mode solution. Tout est fait pour une relocalisation rapide de l’entreprise sur une base temporaire, possiblement dès lundi prochain.

« On est tous peinés, on est tous très tristes de tout ça avec nos employés. On est tous ensemble. On se tient là-dedans. On a fait un beau meeting tantôt, on s’est tous tenus ensemble par la taille en se disant qu’on allait passer au travers, qu’on allait trouver des solutions », a précisé Dean Carbonneau.

La reprise des activités sera facilitée par le fait que les systèmes informatiques et les données de l’entreprise se trouvent sur un nuage informatique. « On a tous accès très rapidement. Tout ce qui est commandes de clients, suivis des clients. On a tout l’historique de ça », a poursuivi le copropriétaire.

Ce dernier est confiant aussi du soutien qui sera apporté par le réseau Uni-Sélect, dont Auto-Cam est membre. « Ils ont déjà vécu d’autres feux ailleurs et ils vont sûrement nous donner un gros coup de pouce pour repartir ça rapidement. »

« On pense à nos clients. On pense à nos employés. On pense à l’approvisionnement de ceux qui attendent des pièces, ceux qui attendent, pour leurs commerces aussi, certains outils. On met tout ça en marche pour repartir la machine. Ça devrait être rapidement », a-t-il conclu.

Galerie photo

Partager cet article