Le monument des Petites-Bergeronnes retrouve son lustre d’antan

Par Shirley Kennedy 12:00 PM - 28 octobre 2021
Temps de lecture :

Jean-François Desbiens, Rita Desbiens et le maire des Bergeronnes Francis Bouchard, lors de l’inauguration de la nouvelle plaque. Absent sur la photo: Pierre-Julien Guay. Photo : Courtoisie

Le 15 octobre dernier, le monument de pierres du kilomètre 594, des Petites-Bergeronnes à été officiellement inauguré par ceux qui ont participé à sa remise en état.

L’histoire de la naissance des Petites-Bergeronnes était à l’origine gravée sur une plaque de cuivre qui a été volée à quelques reprises au cours des 30 dernières années.

Ces écrits sont le fruit des recherches de Jean-François Desbiens dans les archives de son défunt oncle Romey, et de celles de Pierre-Julien Guay.

Il y a quelques semaines, la plaque en cuivre n’étant plus en place depuis fort longtemps, celle-ci a été remplacée par une pierre en composite offerte par la Municipalité des Bergeronnes.

« Ma tante Rita, nous a du même coup appris que ce monument a été construit à la main, avec des pierres des champs, durant ce que l’ont appelait les « travaux d’hiver », instaurés sous le règne du défunt maire Éliodore Gagnon, au début des années 1960 », explique Jean-François Desbiens.

Les travaux d’hiver consistaient à mettre de tâches en branle afin d’occuper les travailleurs de la voirie durant la saison morte, entre l’automne et l’hiver.

Source: Jean-François Desbiens

Partager cet article