L’École de musique Côte-Nord se modernise et se régionalise

Par Colombe Jourdain 9:55 PM - 29 octobre 2021
Temps de lecture :

Pia Di Lalla (au centre) est la directrice générale de l’École de musique Côte-Nord.

L’École de musique Côte-Nord complète son entrée dans le XXIe siècle avec son projet Virage numérique 2020 amorcé l’été dernier et qui s’est concrétisé par le rajeunissement de son image de marque, mais aussi de ses équipements technologiques, qui lui permettront de rayonner beaucoup plus large.

L’image de marque de l’école a été revampée avec un nouveau logo et une refonte complète de son site web avec la collaboration d’ImageXpert. L’institution a aussi décidé de prendre d’assaut les réseaux sociaux pour y être plus présente, entre autres sur sa page Facebook, tant pour faire la promotion de l’école que pour aider au recrutement et à la rétention des étudiants.

Du côté de l’équipement technologique, l’école avait grandement besoin de s’actualiser surtout avec les contraintes attribuables à la pandémie. Ils ont fait appel à Productions SMP de Baie-Comeau pour les accompagner dans l’achat et l’installation de ces nouveaux équipements.

Maintenant, l’école est en mesure d’enregistrer en audio et/ou vidéo les performances de ses élèves, ce qui permet aux enseignants de mieux travailler l’aspect pratique dans la musique. Ce nouveau matériel comprend des logiciels, caméras, micros, enregistreurs, interfaces audios, écouteurs et haut-parleurs.

« On peut enregistrer la performance des étudiants avec une qualité audio et vidéo supérieure à ce que la majorité des écoles de musique peuvent offrir », avance Julien-Pierre Paré, enseignant de batterie et percussions. Il ajoute aussi que le fait d’enregistrer les performances des élèves sert autant les apprenants que les professeurs. De fait, l’élève peut réécouter et revoir sa performance pour s’améliorer au niveau du jeu, de sa posture ou du rythme.

Ce virage numérique va aussi permettre à l’École de musique Côte-Nord d’entreprendre différents projets qui seront annoncés ultérieurement. « On pourrait maintenant atteindre des élèves plus éloignés pour faire de la musique où il n’y a pas d’école de musique. Ça s’en vient », a déclaré la directrice de l’établissement, Pia Di Lalla, en donnant en exemple la Basse-Côte-Nord. En effet, avec les nouvelles technologies, plus d’options s’offrent aux gens intéressés par une formation en musique en permettant également de communiquer avec d’autres musiciens, des professionnels du milieu ou d’anciens étudiants.

Selon Mme Di Lalla, ce virage numérique n’aurait pu se faire sans l’apport de Culture Côte-Nord, qui a fourni les services d’un agent en développement numérique pour guider l’organisme dans toutes les étapes de ce projet.

La directrice générale de Culture Côte-Nord, Marie-France Brunelle, croit d’ailleurs que « l’École de musique Côte-Nord est un exemple vivant de la vision de Culture Côte-Nord. La culture est un incontournable pour la vitalité du territoire et que l’école prenne le virage qui va lui permettre de jouer un rôle nord-côtier, comme le porte le nom de l’école, nous réjouit grandement ».

Le Ministère de la Culture et des Communications a couvert la portion financière du projet à hauteur de 45 000 $, pour un budget total de 50 000 $ dans le cadre du plan de relance économique du secteur culturel avec leur programme Soutien au rayonnement numérique, ce qui leur a permis de poursuivre leur virage numérique en 2021.

Pandémie oblige, les Matinées musicales de l’école ont dû faire relâche. Ces petits concerts où les élèves de l’école présentent de courts extraits d’exercices ou de pièces peuvent maintenant être présentés en formule vidéo, avec ce virage numérique. Samedi et dimanche 30 et 31 octobre, un tel concert sera diffusé et disponible pour visionnement sur le site web et la page Facebook de l’École de musique Côte-Nord.

Partager cet article