Les Escoumins soulignent le prix hommage Aînés de Claudette Roussel

Par Johannie Gaudreault 2:00 PM - 02 novembre 2021
Temps de lecture :

Claudette Roussel était entourée de ses enfants Lana, Annie, Serge Boulianne ainsi que de son accompagnateur, Jacques Boulianne et de la présidente de la Table régionale de concertation des aînés, Micheline Anctil. Photo : Courtoisie

Lauréate du prix Hommage Aînés en 2020, l’Escouminoise Claudette Roussel ne s’était pas vue soulignée dans sa localité en raison de la pandémie de COVID-19 et ses règles sanitaires. Ce n’était que partie remise puisqu’une soirée a été organisée en son honneur le 25 octobre.

La Table régionale de concertation des aînés de la Côte-Nord organise depuis 2015 une activité de célébration pour chaque lauréat du prix Hommage Aînés.

« C’est une façon de souligner l’apport de la personne dans la communauté de façon plus locale et moins protocolaire qu’à l’Assemblée nationale où elle va chercher son prix », affirme Jude Brousseau, coordonnateur de l’organisme.

Les proches, parents et amis de Mme Roussel se sont donc réunis à la salle du club de l’Âge d’Or des Escoumins, qui porte d’ailleurs le nom de Centre Claudette Roussel, afin de féliciter officiellement la bénévole âgée de 79 ans.

« C’était une belle soirée. J’étais heureuse d’être entourée de mes proches. J’avais fait ma liste d’invités et presque tout le monde était là. Ça fait du bien de pouvoir se réunir tous ensemble puisque l’an dernier, j’avais reçu mon prix à ma porte par le livreur de colis », lance la bénévole.

Le maire des Escoumins, André Desrosiers, et la présidente de la TRCA de la Côte-Nord, Micheline Anctil, étaient présents pour l’occasion.

« Claudette est une personne positive, dynamique, intègre, qui aime le monde, qui travaille toujours dans le respect des autres, toujours prête à aider. Profondément humaine, elle a le cœur sur la main et elle ne laisse personne dans la misère ou dans la peine. Elle travaille au bien-être des siens, ses enfants, ses amis, ses concitoyens. Elle est dévouée. Claudette est une référence dans sa communauté, un pilier sur qui tous peuvent compter, une personne d’une grande sérénité, qui rayonne autour d’elle. Elle sait tout faire et elle le fait dans la joie et avec persévérance », soutient Mme Anctil.

Claudette Roussel possède un long parcours de bénévolat. L’enseignante de carrière a donné de son temps pour plusieurs causes telles que Hockey mineur Saguenay, le Centre Alpha du Haut-Saguenay, la FADOQ Les Escoumins, la FADOQ région Côte-Nord, l’Appui pour les personnes proches aidantes et la Table de concertation des aînés de la Haute-Côte-Nord.

Rappelons que le prix Hommage Aînés récompense une personne aînée qui se distingue dans sa région pour son engagement bénévole. C’est la Table régionale de concertation des aînés (TRCA) qui reçoit les candidatures, puis un comité de sélection indépendant s’occupe de l’analyse des dossiers.

En 2021, c’est Marie-Angèle Bellefleur de la communauté Unamen Shipu à La Romaine qui est la lauréate du prix Hommage Aînés pour la Côte-Nord. « Nous irons dans sa communauté pour une soirée reconnaissance au début de 2022 », précise M. Brousseau.

Partager cet article