Le Sentier de Noël de Portneuf-sur-Mer renoue avec sa tradition

Par Johannie Gaudreault 4:07 PM - 04 novembre 2021
Temps de lecture :

Le Sentier de Noël sera de retour pour une 12e édition les 9 et 10 décembre à Portneuf-sur-Mer. Photo : Gontran Tremblay

Le Sentier de Noël de Portneuf-sur-Mer est de retour pour une 11e édition et il promet de revenir à sa forme traditionnelle. Les comédiens en mettront plein la vue avec des décors et saynètes extérieures qui feront place à la féérie de Noël.

Le Sentier de Noël est un des événements hivernaux de la Haute-Côte-Nord les plus populaires. Il attire bon nombre de visiteurs année après année et il est un incontournable pour se mettre dans l’ambiance festive de la période des Fêtes.

« Le comité organisateur du Sentier de Noël est de retour après cette pause sanitaire forcée afin de vous offrir une formule adaptée et tout aussi agréable que ses éditions précédentes », affirme l’animatrice communautaire à la Municipalité de Portneuf-sur-Mer, Henriette Emond.

Le lancement des activités débutera avec l’illumination du grand sapin le vendredi 10 décembre à 17 h au parc Jean-Maurice-Martel. Des feux d’artifices illumineront le ciel d’hiver pour l’occasion et d’autres surprises s’ajouteront si la météo collabore. Le tout sera suivi à 18 h par le départ du parcours en forêt pour une version revisitée du Sentier de Noël.

« Lors de cette soirée, huit représentations seront jouées par les comédiens amateurs tandis que le lendemain 12 autres seront présentées pour le bonheur de tous les adeptes », précise Mme Emond, par voie de communiqué.

Présidente d’honneur

C’est sous la présidence de la jeune autrice locale, âgée de 12 ans, Marika Jean que se tiendra cette 11e édition. Celle-ci a publié en pleine pandémie le livre jeunesse Les melons d’eau de Glouton en collaboration avec Ginette Lareault aux éditions Caramello.

Bien entendu, des mesures sanitaires seront toujours en vigueur cette année puisque malgré les assouplissements, la pandémie n’en est pas pour le moins terminée. « Leur mise en place assurera la sécurité des nombreux visiteurs », mentionne l’animatrice communautaire.

Notons que la Municipalité fera à nouveau place à certains décors à différents endroits stratégiques dans ses espaces publics, ce qui ajoutera à la féerie « Noëlienne » dans le village.

« Cet évènement est possible grâce à l’implication de plus d’une centaine de bénévoles qui mettent la main à la pâte pour les textes, l’installation des décors, la confection des costumes, l’animation, la sécurité et l’accompagnement guidé dans le sentier », rappelle Henriette Emond.

Partager cet article