(PHOTOS) La MRC de La Haute-Côte-Nord acquiert cinq nouvelles œuvres d’art

Par Shirley Kennedy 12:00 PM - 10 novembre 2021
Temps de lecture :

Snowed Inn, une toile de gouache de Kim Drouin-Radcliffe, musicienne professionnelle originaire de Sherbrooke mais résidente aux Bergeronnes. L’œuvre a été peinte à la gouache, au plâtre et ensuite imbibée dans la neige afin de faire figer les couleurs. Le résultat de cette tempête créatrice a donné une toile colorée d’idées à la texture poudreuse. Madame Drouin-Radcliffe peint depuis 10 ans et sa collection compte aujourd’hui plus de 200 œuvres.

En présence des artistes concernés, la MRC de La Haute-Côte-Nord dévoilait aux médias et au public via Facebook, les cinq œuvres acquises dans le cadre de sa Politique d’acquisition d’œuvres d’arts 2021 dont c’est la 15e année d’existence.

Le jury a évalué plusieurs œuvres et son choix s’est arrêté sur Snowed Inn, une toile de Kim Drouin-Radcliffe, Couple de pilets, une magnifique sculpture de Michel Lamontagne, L’apocalypse des juncos, une toile réalisée à l’aquarelle par Justine Pelchat, L’espoir, une photo laminée de Renaud Pintiaux et finalement, Souffle de vie marine, une sculpture de matériaux recyclés, créée par Carmita Rodrigues.

La préfète de la MRC HCN Micheline Anctil, s’est dite « extrêmement fière de la collection de la MRC, qui n’a rien à envier à d’autres MRC du Québec », pour qui la Politique d’acquisition d’œuvres d’arts n’est pas une priorité.

« Nous n’avons jamais cessé d’encourager les artistes de la région afin de faire connaître notre territoire par les œuvres de la collection tout en sensibilisant la population aux arts visuels », a-t-elle ajouté.

À ce jour, la collection de la MRC est composée de 63 œuvres d’art pour un investissement de près de 55 000 $.

Grâce à l’initiative de l’ex-agente de développement culturel Marie-France Bélanger qui animait la soirée, il est maintenant possible d’admirer la totalité de la collection privée de la MRC sur le site Internet.

Galerie photo

Partager cet article