Une mosaïque collective créée à l’école primaire des Bergeronnes

Par Johannie Gaudreault 1:55 PM - 15 novembre 2021
Temps de lecture :

La mosaïque représente la vision d’avenir des jeunes des Bergeronnes. Photo : Courtoisie

Les élèves de maternelle à sixième année de l’école Dominique-Savio des Bergeronnes participent à un projet culturel en collaboration avec l’artiste forestvilloise Rose-Marie Gallant. Une mosaïque collective sera exposée dans la salle d’accueil de l’établissement scolaire.

« L’école m’a approchée afin de réaliser une œuvre collective à partir des idées des jeunes sur le thème Verre demain, en lien avec l’avenir et le verre de la mosaïque », divulgue Mme Gallant, qui avait déjà réalisé des ateliers dans des classes individuelles, mais jamais pour toute l’école.

Les enseignants ont donc amorcé le travail avec leurs élèves en les faisant réfléchir sur leur vision d’avenir de la municipalité des Bergeronnes.

« Les plus jeunes ont transposé leur pensée en dessin et les plus âgés, en ont fait un texte », poursuit l’artiste.
C’est à partir de ces dessins et compositions que Rose-Marie Gallant s’est inspirée pour créer un croquis de la future mosaïque.

Celle-ci mesure 12 pieds carrés et est disposée sur un support qui sera fixé au mur par l’établissement scolaire.
Depuis le début du mois de novembre, à raison d’une journée par semaine, Mme Gallant se rend à l’école primaire pour placer les pièces de l’œuvre avec les élèves, « un petit groupe à la fois ».

Toutes les pièces de verre ont été lavées et polies avant leur disposition pour assurer la sécurité des participants.

« Le projet avance bien, fait savoir Rose-Marie Gallant. On y retrouve plusieurs thèmes qui nous rappellent Les Bergeronnes comme la nature, les baleines, les excursions, le lac Gobeil, des maisons et des rues. On devrait avoir terminé à la mi-novembre. »

Même si ce genre de projet demande du temps et des efforts, la Forestvilloise est toujours enchantée que les organisations de la Haute-Côte-Nord fassent appel au talent des artistes du territoire.

« En ce qui concerne la mosaïque collective, elle marquera l’imaginaire », conclut-elle.

Les élèves de l’école primaire des Bergeronnes prennent à cœur la réalisation de leur mosaïque collective. Photo : Courtoisie


Partager cet article