24 nouvelles places subventionnées pour les services de garde de la Haute-Côte-Nord : « au-delà des attentes »

Par Johannie Gaudreault 10:00 AM - 16 novembre 2021
Temps de lecture :

L’annonce du ministère de la Famille tombe à point nommé pour la MRCde La Haute-Côte-Nord, dont les besoins de places subventionnées en service de garde éducatif sont croissants. Photo : iStock

À la fin du mois dernier, le ministère de la Famille lançait le Grand chantier pour les familles qui vise à offrir à chaque enfant un accès à une place en service de garde au Québec. En Haute-Côte-Nord, un total de 24 places subventionnées est à développer pour compléter le réseau des services de garde éducatifs.

Ce nombre est amplement suffisant pour répondre aux besoins actuels, selon la directrice générale du Centre de la petite enfance-Bureau coordonnateur-La Giroflée de Forestville, Marie-Christine Joubert, qui qualifie même l’annonce du ministre Mathieu Lacombe « d’au-delà des attentes ».

« Les CPE vont très bien dans les petits territoires comme le nôtre où il y a de la défavorisation et de la dévitalisation. Ça va bien, mais on a encore des besoins et, parfois, peu de ressource. Il faut donc cibler les bons endroits pour déployer ces nouvelles places, ce à quoi on travaille en ce moment », commente Mme Joubert.

Désormais, les appels de projets concernant les places subventionnées en service de garde se font en continu plutôt qu’à date fixe.

« Ça nous offre plus de flexibilité puisqu’on peut soumettre un projet à tout moment dans l’année », se réjouit la directrice du CPE.

Notons que les 24 places attribuées à la Haute-Côte-Nord concernent toutes l’appel de projets en continu, donc sont à développer. Il n’y a aucune place en voie d’être créée pour la MRC.

CPE Grain de soleil

Pour la directrice du CPE Grain de soleil à Sacré-Cœur, cette nouvelle annonce est très positive.

L’établissement, qui s’est agrandi il y a trois ans pour répondre à la demande de sa population, doit prendre une décision à savoir s’il réalisera un nouvel agrandissement.

« Je dois discuter avec le conseil d’administration à la fin novembre pour savoir s’il veut présenter un projet », divulgue la directrice du CPE Grain de soleil, Josée Claude Mélany Quintal.

S’il dépose une demande d’ajout de places subventionnées, le CPE sacré-cœurois devra agrandir à nouveau ses installations.

« On ne serait pas capable d’accueillir d’autres enfants sans travaux d’agrandissement », souligne Mme Quintal.
Toutefois, cette dernière assure que les besoins sont toujours criants dans son secteur. « On pourrait remplir facilement une troisième pouponnière, déclare-t-elle. On a une liste d’attente. »

525 places annoncées

Au total, sur la Côte-Nord, la création de 525 places a été annoncée. De ce nombre, le gouvernement du Québec attribue ainsi 141 nouvelles dans l’appel de projets en continu lancé le 21 octobre. Celles-ci s’ajoutent donc aux 384 places en voie d’être créées provenant d’appels de projets antérieurs.

Les nouvelles places en voie d’être créées sont divisées entre les cinq MRC de la région, soit 35 pour la MRC de Caniapiscau, 16 pour la MRC de Minganie, 128 dans la MRC de Manicouagan et enfin, 205 pour la MRC de Sept-Rivières, en plus des 24 prévues pour la MRCde La Haute-Côte-Nord.

« Notre région était en déficit criant de places subventionnées. Cette annonce est une excellente nouvelle pour les familles de la Côte-Nord qui pourront bientôt profiter de ces centaines de nouvelles places dans nos services de garde éducatifs à l’enfance », soutient Jonatan Julien, ministre responsable de la région de la Côte-Nord.

Partager cet article