La CNESST s’attarde aux dommages collatéraux des accidents du travail

Par Charlotte Paquet 3:32 PM - 16 novembre 2021
Temps de lecture :

Les accidents du travail et les maladies professionnelles n’affectent pas que les victimes, mais leur entourage aussi. Photo CNESST

La Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) lance une nouvelle offensive de sensibilisation aux conséquences des accidents du travail et des maladies professionnelles, qui n’épargnent pas les travailleurs de la Côte-Nord, tout comme le reste du Québec.

En 2020, un travailleur a perdu la vie dans la région et 1 284 personnes ont été blessées lors d’un accident du travail ou encore victimes d’une maladie professionnelles. « Autant de situations qui ont bouleversé la vie des victimes et celle de leurs proches », rappelle la CNESST dans un communiqué.

Il n’en fallait pas plus pour qu’une nouvelle campagne de sensibilisation soit lancée sur le thème Votre santé et votre sécurité comptent pour beaucoup de monde. Elle interpelle travailleurs et employeurs aux conséquences de ces accidents de travail et ces maladies professionnelles qui chamboulent des vies.

Dans chaque milieu, la culture de la prévention durable doit être encouragée et devenir l’affaire de tout le monde.  Les risques présents doivent aussi y être identifiés et les mesures de prévention requises mises en place pour les réduire et les contrôler, insiste encore la CNESS.

Déployée dans un contexte économique et social encore influencé par la pandémie de COVID-19, la nouvelle campagne met l’accent sur l’empathie et l’importance de l’engagement et du passage à l’action dans les milieux de travail.

Partager cet article