Nouvel essor pour la gymnastique à Forestville

Près de 90 gymnastes s’entraînent au Club de gymnastique L’Envol de Forestville.
Le Club de gymnastique L’Envol de Forestville a considérablement augmenté son nombre de membres cette année, après une saison moins achalandée en 2020 en raison de la pandémie. Près de 90 gymnastes s’entraînent dans ses rangs, un record des trois dernières années.
Il faut être présent les mardis soirs pour constater à quel point la gymnastique suscite de l’intérêt chez les jeunes de Forestville et des environs. Le gymnase de l’école Saint-Luc culmine d’excitation, de concentration et d’efforts alors qu’une cinquantaine de gymnastes y pratiquent leur sport en même temps.
« Nous avons des jeunes des Bergeronnes à Baie-Comeau âgés entre 4 et 17 ans. C’est formidable de les voir s’entraîner ensemble, de s’entraider et d’apercevoir le visage d’admiration des plus jeunes envers les plus expérimentés », exprime Nancy Therrien, entraîneuse et fondatrice du Club L’Envol.
Les compétitions sont d’ailleurs de retour cette année, ayant été annulées l’an dernier pour cause de pandémie.
L’équipe forestvilloise se rendra au stade Médard-Soucy de Baie-Comeau à la fin novembre pour la première invitation de la Côte-Nord. La quinzaine de participantes du club L’Envol prendra part également à la finale régionale les 29 et 30 janvier au même endroit.
De plus, au début février, le club local accueillera les finales régionales de trampoline qui détermineront les gymnastes sélectionnées pour les Jeux du Québec en mars prochain.
« Ce n’est pas la première fois qu’on reçoit les finales régionales, mais celles de trampoline donnent plus de chance à nos membres. Les gymnastes peuvent aller aux Jeux du Québec en gymnastique (quatre appareils), mais elles doivent être de catégorie JO, ce qui nous n’avons pas cette année. Toutefois, en trampoline, c’est accessible à plus de niveaux », explique Mme Therrien.
Au total, 10 places sont disponibles aux Jeux du Québec, soit six en gymnastique et quatre en trampoline. L’événement très attendu par les sportifs se tiendra à Rivière-du-Loup du 4 au 12 mars. Tant les entraîneuses que les gymnastes sont enchantées de la reprise des compétitions.
« Un grand plaisir pour tous, car la dernière compétition s’était déroulée en février 2020 », conclut Nancy Therrien.