Tadoussac est l’hôte d’un concours de slam

Par Johannie Gaudreault 1:30 PM - 16 novembre 2021
Temps de lecture :

En mars, le président de Slam Québec-France, Richard Charron, est tombé sous le charme de Tadoussac. Photo : Courtoisie

Ayant apprécié l’ambiance culturelle de Tadoussac, le président de Slam Québec-France, Richard Charron, organise la 7e édition du concours de slam-poésie de l’organisme à l’Auberge de jeunesse de Tadoussac le 20 novembre. Quinze finalistes de toutes les régions du Québec y sont attendus.

Le concours est géré par Slam Québec-France, mais l’organisme est mandaté par le Réseau Québec-France, qui a pour but de promouvoir la relation franco-québécoise. Ainsi, le lauréat du concours adulte se méritera un billet d’avion aller-retour pour Paris.

Sept participants sont choisis par Slam Québec-France parmi ceux qui ont soumis un slam-poésie conforme aux exigences du concours, sept slameurs sont sélectionnés par la Ligue québécoise de Slam (LQS), soit un par région, et le dernier finaliste est désigné par Slam Québec-France pour représenter la région hôte de la finale.

Dès 18 h 30, les artistes dévoileront leur texte en trois rondes devant le public et le jury sélectionné par le président.
Contrairement aux règles habituelles entourant le slam, les performances seront jugées par un jury dit qualifié plutôt que par des juges sélectionnés parmi le public.

Il sera composé du directeur du Festival de la chanson de Tadoussac, Julien Pinardon, des deux vice-présidents de Slam Québec-France, d’une linguiste et d’une représentante des Premières Nations.

« L’événement se tiendra de façon virtuelle et présentielle, mais la majorité des participants seront sur place. L’entrée est gratuite pour tous », fait savoir Richard Charron.

Le lauréat du concours est celui ou celle qui aura obtenu les meilleurs résultats au total des trois rondes. Pour représenter la Côte-Nord, Slam Québec-France a arrêté son choix sur le slameur Réal Junior Leblanc.

« La soirée sera animée par les trois gagnants du concours jeunesse qui viennent de Rimouski », précise le président et organisateur. Ceux-ci se rendront également en France en janvier 2022 grâce à leur performance.

Slam-poésie

Le slam consiste en une forme de poésie orale rythmée, urbaine, qui a lieu dans un endroit public et qui prend la forme d’une rencontre ou d’un spectacle. Il s’agit d’un art du spectacle oral et scénique, axé sur les mots.

Partager cet article