La SAAQ crée une nouvelle classe pour les motos à trois roues

Par Shirley Kennedy 2:00 PM - 17 novembre 2021
Temps de lecture :

David Bacon et Stéphanie Tremblay, copropriétaires de NordX Sports et Aventures de Baie-Comeau. Photo : Archives

À partir du 1er janvier 2022, les frais d’immatriculation des motos à 3 roues passeront de 588 $ à 185 $, selon les dernières informations de la Société d’assurance automobile du Québec (SAAQ). Cette catégorie de véhicule de loisir profitera également d’une classe bien à elle.

Alléguant qu’en raison de leur apparition assez récente sur le réseau routier (2010) elle n’était pas en mesure d’évaluer le profil de risque associé à ce type de véhicule, la SAAQ confirme détenir suffisamment de données pour justifier une nouvelle classe pour les motos à trois roues, qui auparavant faisaient partie de la classe des motocyclettes régulières.

La création de cette classe spécifique permettra de diminuer de 399 $ le coût de l’immatriculation pour les motos à trois roues visées. Aussi, une contribution d’assurance dédiée aux apprentis conducteurs est mise en place pour refléter le risque accru lié à cette phase d’acquisition d’expérience. Le coût annuel du permis d’apprenti conducteur motocyclette sera de 196 $ à partir de 2022.

Profils des conducteurs

Selon le document de la SAAQ intitulé Contributions d’assurances proposées 2022-2024, les données démontrent que les détenteurs d’un permis de conduire une motocyclette ayant des points d’inaptitude (PDI) inscrits à leur dossier, que ce soit pour des infractions commises à motocyclette ou avec tout autre type de véhicule, ont un profil de risque qui augmente les probabilités qu’ils soient impliqués dans un accident.

« Ce risque doit se refléter dans la contribution d’assurance qui leur est exigée », est-il mentionné.

Ainsi, par équité pour les motocyclistes qui adoptent un comportement sécuritaire, la Société prendra en considération tous les PDI inscrits au dossier des personnes détenant à la fois une classe 5 (véhicule de promenade) et une classe 6 (motocyclette) pour établir la contribution d’assurance pour le permis de conduire une motocyclette.

En cessant de considérer un maximum de trois PDI inscrits au dossier des détenteurs d’un permis de conduire une motocyclette comme c’est présentement le cas, la Société encouragera davantage l’adoption d’un comportement sécuritaire.

La SAAQ précise que les sommes additionnelles découlant de ces deux dernières mesures visant à mieux tenir compte des risques ont pour effet de réduire les contributions d’assurance sur l’immatriculation de l’ensemble des motocyclettes.

Produit plus sécuritaire

David Bacon, copropriétaire de Nord X Sports et Aventures de Baie-Comeau, estime que c’est une bonne chose puisque le fait que les motos à trois roues se retrouvent dans la même catégorie que les motocyclettes n’était pas justifié.

« C’est un produit beaucoup plus sécuritaire et on le voit aussi dans les accidents qui surviennent sur la route. C’est bien qu’ils aient une classe juste pour eux, c’est une suite logique ».

Cet incitatif supplémentaire sera peut-être le petit plus pour les clients qui hésitaient à faire le saut vers ce créneau qui connaît un engouement certain depuis quelques années, estime M. Bacon, qui possède entre autres, une concession BRP.

« Ça va donner un peu de vent dans le dos à la tendance qui est bien en place et qui ne semble pas diminuer, ajoute l’homme d’affaires. Je sais que BRP a travaillé étroitement avec la SAAQ sur ce dossier-là. D’autant plus que c’est une belle activité à pratiquer sur la Côte-Nord et ailleurs puisque c’est moins fatiguant que conduire une moto », conclut celui qui possède l’entreprise Nord X en copropriété avec Stéphanie Tremblay.

Partager cet article