Plainte déposée pour fraude présumée contre le Conseil des Innus de Pessamit

Par Steeve Paradis 6:00 AM - 30 novembre 2021
Temps de lecture :

Le Conseil des Innus de Pessamit fait l’objet d’une plainte logée auprès de la SQ.

Après sa mise en demeure du début novembre, le comité citoyen de Pessamit va maintenant plus loin et vient de déposer une plainte auprès de la Sûreté du Québec pour fraude présumée à l’endroit du Conseil des Innus de Pessamit.

Les interrogations sont nombreuses selon le porte-parole du comité, René Rock, qui en a particulièrement contre le fait que les membres de la communauté n’aient pas eu leur mot à dire sur la gestion des 31 M$ reçus par Pessamit du fédéral en guise de compensation pour deux dossiers particuliers.

Selon M. Rock, le conseil a utilisé 10,5 M$ de ces 31 M$ pour rembourser une dette contractée auprès d’une institution financière. « Le conseil doit pourtant consulter avant de prendre quelque décision financière que ce soit. C’est comme pour un maire, qui doit convoquer une assemblée à chaque fois qu’il dépense une piastre. Ça doit être la même chose ici », clame-t-il.

Pour étoffer sa plainte auprès de la SQ, M. Rock a déposé les états financiers 2019 et 2020 du Conseil des Innus, ainsi qu’une résolution de 2010 qui ferait valoir, à son avis, qu’une autre somme de 18,9 M$ aurait disparu des coffres de la communauté.

Le comité citoyen a convoqué une assemblée générale des membres de Pessamit le samedi 4 décembre. À cette occasion, trois avocats embauchés par le comité tenteront « de faire la lumière », selon M. Rock, sur l’utilisation des sommes reçues par le conseil ces dernières. Pour le comité, autant les anciens chefs Raphaël Picard et René Simon que le chef actuel, Jean-Marie Vollant, « ont des choses à répondre ».

Cette rencontre permettra aussi aux membres d’en savoir plus long sur de supposées rencontres entre Hydro-Québec et le Conseil des Innus en lien avec l’Entente Pipmuakan, déjà rejetée à deux reprises par les membres lors de référendums. « Le conseil n’a pas le droit de parler à Hydro sans notre consentement », a ajouté le porte-parole.

René Rock assure qu’il n’est pas en cabale contre qui que ce soit et que ses motivations n’ont rien à voir avec des considérations politiques. « Ça fait longtemps que je veux aider le conseil de bande, mais on ne m’écoute pas », a-t-il conclu.

Rappelons que le comité citoyen s’est déjà adressé à Services aux autochtones Canada afin de faire la lumière sur la gestion de ces 31 M$. L’organisme dit n’avoir relevé aucune irrégularité dans la gestion des fonds qu’elle a octroyés à Pessamit, mais invite le comité à s’adresser à la SQ s’il estime que « des gestes de nature criminelle auraient été perpétrés », ce qu’il vient de faire.

Partager cet article