Plaisir de lire trouve l’emplacement parfait à Forestville

Par Johannie Gaudreault 12:00 PM - 30 novembre 2021
Temps de lecture :

Les employées et le conseil d’administration de Plaisir de lire sont heureux de leurs nouveaux locaux. De gauche à droite, Pascale Emond, formatrice, Isabelle Caron, directrice, Candide Berthelot, secrétaire, Maryse Villemure, présidente, Estelle Garon, vice-présidente et Henriette Emond, formatrice. Absentes sur la photo : Nicole Lemieux, trésorière et Chantal Pinel, administratrice.

L’organisme Plaisir de lire, établi en Haute-Côte-Nord depuis 21 ans, a déménagé ses pénates au presbytère de la Fabrique Saint-Luc à Forestville le 1er octobre. Plus adaptés à ses besoins, ses nouveaux locaux répondent à toutes les attentes.

Après s’être bien installées à leur nouvel emplacement, les trois employées de Plaisir de lire ont organisé une journée portes ouvertes le 25 novembre afin de faire visiter leurs locaux. Tous ont été conquis par les changements qui modernisent le presbytère tout en offrant un espace convivial et chaleureux.

« On dirait que les gens sont moins gênés de venir nous demander des services. Ils se sentent chez eux puisque c’est très accueillant comme endroit. On y retrouve une belle énergie et on est très contentes d’être ici depuis deux mois », a affirmé la directrice de l’organisme, Isabelle Caron.

Auparavant, Plaisir de lire réalisait sa mission à partir d’un local prêté gratuitement par la Ville de Forestville, situé dans la salle Ginette-B.-Sirois au Complexe Guy-Ouellet. Quant à la directrice, elle opérait depuis un bureau au Centre d’action bénévole Le Nordest.

« On était à la même place depuis que l’organisme existe, a fait savoir la directrice. Pendant la pandémie, on ne pouvait plus y avoir accès. C’est ce qui nous a fait chercher un autre endroit plus accessible et moins dépendant d’une autre autorité. »

Finalement, les locaux spacieux qu’offrait le presbytère avaient un grand potentiel, selon Mme Caron qui a tout redécoré et réaménagé avec son équipe.

Le conseil d’administration a appuyé le projet de déménagement et Plaisir de lire a obtenu la peinture gratuitement de la part de Sico pour rafraîchir le décor.

Services

Plaisir de lire dessert la population de 16 ans et plus de la Haute-Côte-Nord en alphabétisation ou tout autre formation adaptée à chaque personne. Présentement, les cours sur l’utilisation des appareils mobiles (tablettes et cellulaires) sont très populaires.

« C’est un besoin qui est ressorti de la pandémie. Une personne est venue me demander d’apprendre à parler à ses enfants par vidéo. Avec le bouche-à-oreille, on a finalement créé une formation sur mesure qui est personnalisée à chaque apprenant. Ça peut être pour créer un compte Facebook, envoyer des photos, faire des recherches sur Google, etc. », a mentionné Isabelle Caron, précisant que tous les services sont gratuits.

Les employées ont même déjà fait de la francisation avec des personnes immigrantes. Plaisir de lire possède un local aux Escoumins, mais peut se rendre jusqu’à Tadoussac/Sacré-Cœur si plusieurs personnes sont intéressées par une même formation.

De plus, l’organisme peut débourser des frais de transport si les apprenants se déplacent à Forestville.

Au total, une cinquantaine de personnes se prévalent de ses services, dont 25 régulièrement, mais la directrice souhaite faire connaître sa mission auprès d’un plus grand nombre de clients potentiels.

« Avec nos nouveaux locaux, nous sommes équipés pour recevoir plus de gens et d’offrir nos services à plus d’apprenants », a confirmé Mme Caron, qui en est à sa 14e année à la direction de Plaisir de lire.

Un bonheur partagé

Ce déménagement ne fait pas que le bonheur de l’organisme. En plus des apprenants qui se réjouissent de ce changement favorable, le conseil de la Fabrique Saint-Luc est lui aussi reconnaissant.

« Nous voulions louer cet espace à un organisme communautaire et on ne se le cachera pas qu’un revenu supplémentaire ne peut pas nous faire de mal pour payer les factures », a témoigné le marguillier Magella Bouchard.

Galerie photo

Partager cet article