Un premier tournoi de hockey mineur organisé aux Escoumins

Par Johannie Gaudreault 2:00 PM - 30 novembre 2021
Temps de lecture :

La 49e édition du Tournoi de hockey mineur des Escoumins s’est tenue du 19 au 21 novembre sous la présidence d’honneur des Chevaliers de Colomb – conseil 7205. Photo : Courtoisie

L’Association de hockey mineur de la Haute-Côte-Nord tenait le premier tournoi de la saison du 19 au 21 novembre au Centre sportif Charles-Édouard Boucher des Escoumins. Au total, 12 équipes se sont affrontées dans deux catégories, soit M13 A et M13 B (pee-wee) lors de cette 49e édition du Tournoi de hockey mineur des Escoumins.

« C’est grâce à des bénévoles, des commanditaires, des parents impliqués et des jeunes passionnés que 49 éditions ont pu avoir lieu. Cette année, nous avons voulu souligner l’implication des Chevaliers de Colomb – Conseil 7205, en leur offrant la présidence d’honneur », a mentionné la directrice des communications de l’Association de hockey mineur de la Haute-Côte-Nord, Claudine Roussel.

Lors de l’ouverture officielle du tournoi, le maire des Escoumins, André Desrosiers, et le chef du Conseil des Innus Essipit, Martin Dufour, ont félicité les organisateurs de l’événement ainsi que tous les bénévoles qui le rendent possible.

Ce sont les équipes les plus éloignées qui sont reparties avec les grands honneurs. Dans le A, les Macareux de Havre-Saint-Pierre ont atteint le premier rang du classement avec une victoire de 4-0 sur les Gaulois de Port-Cartier.

Dans le B, les Gaulois ont plutôt mis la main sur la médaille d’or en remportant la finale par la marque de 8-2 contre l’équipe d’Havre-Saint-Pierre.

Prédateurs

En ce qui concerne les Prédateurs de la Haute-Côte-Nord, ils ont terminé à l’avant-dernier rang dans la catégorie A avec 1 victoire et deux défaites. Les joueurs ont débuté le tournoi en force le vendredi 19 novembre en atteignant 5 fois le filet contre les Rafales de Sept-Îles qui n’ont réussi le même exploit qu’une seule fois.

Les défaites se sont par la suite enchaînées d’abord avec un blanchissage la même journée contre les Macareux d’Havre-Saint-Pierre alors que la partie s’est conclue avec un pointage de 6-0.

Le lendemain, les Prédateurs ont affronté de nouveau leurs rivaux de la Basse-Côte-Nord ne réussissant toujours pas à l’emporter. Ils se sont inclinés 3-2, ce qui a mis fin à leur parcours.

Du côté des M13 B, les joueurs des Prédateurs ont débuté avec une partie nulle contre les Castors de Pessamit le premier jour du tournoi. Ils ont ensuite perdu le match qui les opposait aux Macareux d’Havre-Saint-Pierre avec un pointage final de 2-1.

Le samedi, l’équipe a enregistré sa première victoire remportant 4-3 contre Pessamit. Les joueurs ont donc participé à la demi-finale, mais n’ont pas réussi à battre le gardien des Gaulois de Port-Cartier s’inclinant ainsi 2-0.

Du 24 au 28 novembre, c’est l’Association du hockey amateur de Port-Cartier qui tenait son Tournoi Jouzy pour les catégories M15 (bantam) et M18 (midget).

Partager cet article