Au chœur des régions : Les Gens de mon pays représentent la Côte-Nord

Par Johannie Gaudreault 2:00 PM - 14 Décembre 2021
Temps de lecture :

Le chœur Les Gens de mon pays a participé au projet numérique provincial Au chœur des régions, diffusé sur le web le 12 décembre. Photo : Capture d’écran

L’aboutissement du projet Au chœur des régions s’est déroulé le 12 décembre, jour mondial du chant choral, par un concert virtuel où 17 chorales représentant les 17 régions du Québec ont présenté une pièce inédite. La chorale régionale Les gens de mon pays a représenté la Côte-Nord.

C’est l’Alliance chorale du Québec qui est à la tête de ce projet virtuel d’envergure. « Ce projet a été pensé à la suite de la situation que nous vivons tous depuis le printemps 2020. Malgré la distanciation, le numérique nous permet de nous voir d’un bout à l’autre du Québec », affirme l’Alliance sur son site Web.

C’est par tirage au sort qu’une chorale par région a été sélectionnée. Chacune a été jumelée avec un compositeur québécois qui a composé une pièce spécialement pour le chœur choisi, selon son niveau et son style. Le chœur Les Gens de mon pays a été associé à Nicolas Gilbert, qui ne connaissait pas bien la région.

En raison de la pandémie, il a dû la découvrir virtuellement. « J’ai suivi la route 138 vers l’est à partir de Tadoussac et j’ai été vraiment frappé par les noms des endroits, qui sont très évocateurs et poétiques. Il y avait là une espèce de poème qui demandait à être mis en musique », a-t-il divulgué. C’est ce qui a inspiré la pièce Itinéraire : Côte-Nord.

Les 17 chansons produites ont fait l’objet d’un montage vidéo professionnel illustrant chaque chœur et sa région. Celui-ci a été présenté lors du concert virtuel en guise de finalité du projet et se trouve sur le site Web de l’Alliance dans une page dédiée au projet.

« Nous sommes fiers aujourd’hui de représenter la Côte-Nord, ce magnifique pays dans le pays, avec des gens sympathiques, des paysages magnifiques et une multitude de choses à découvrir », a affirmé la cheffe de chœur et fondatrice de la chorale haute-nordcôtière, Nathalie Ross.

Partager cet article