Il est désormais possible de jouer au golf à l’année à Forestville

Par Johannie Gaudreault 12:00 PM - 14 Décembre 2021
Temps de lecture :

Eddie Emond, président du Golf Le Méandre, Patrick Lafontaine, Denis Asselin, Micheline Anctil, Jean-Maurice Tremblay, René Tremblay, Christophe Rolland et Jude Brousseau étaient fiers de présenter le nouveau simulateur de golf installé à la salle de quilles de Forestville.

Les amateurs de golf verront leur saison prolongée à compter de cet hiver puisque la Coop Golf Virtuel Forestville a officiellement lancé son simulateur de golf le 9 décembre.

L’équipement à la fine pointe de la technologie a élu domicile à la salle de quilles de Forestville, avec l’accord de son gestionnaire, soit la Société d’économie et de développement de Forestville. Il permet aux golfeurs, débutants ou expérimentés, de s’élancer sur plusieurs parcours virtuels programmés.

« C’est une idée qui est venue alors qu’on pelletait autour du trou numéro trois. Un moment donné, Jude est apparu avec l’idée d’installer un simulateur à Forestville en créant une coopérative pour trouver les fonds afin de réaliser le projet. On était en période de la COVID-19, on était prêt à tout », a raconté le président de la coopérative, Denis Asselin, lors du lancement.

Un comité provisoire a donc été créé pour regarder les options qui seraient possibles afin de mener à terme un tel projet. Finalement, après avoir sollicité plusieurs partenaires, les avenues s’annonçaient positives. Le Golf Le Méandre a offert les premiers argents pour permettre la formation de la coopérative le 13 décembre 2020.

Par la suite, plusieurs aides financières ont été reçues puisque la MRC de La Haute-Côte-Nord, la Caisse Desjardins du Centre de la Haute-Côte-Nord et Micro-Entreprendre ont embarqué dans le projet. La Coopérative de développement régional du Québec a, quant à elle, supporté la mise en place de la coopérative.

Une somme totale de 45 000 $ était nécessaire à l’installation du simulateur de golf. Afin de réunir une mise de fonds, la Coop Golf Virtuel a recruté 41 membres fondateurs, qui ont tous cotisé un montant de 300 $, ce qui a totalisé 12 300 $. « C’est grâce à ces membres que nous avons pu mener à bien le projet », a déclaré M. Asselin, qui a remercié tous les partenaires qui ont cru en leur projet.

« La Caisse, nous nous sommes donné en 2021 un plan d’engagement de proximité qui ciblait trois priorités d’investissement. Le golf virtuel se rattachait à la priorité vitalité du milieu, c’est ce qui a fait en sorte qu’on a adhéré au projet. C’est un privilège pour nous de contribuer au projet. En plus d’aider une nouvelle coopérative, nous soutenons un projet qui correspond à nos valeurs », a fait savoir le président de la Caisse Desjardins du Centre de la Haute-Côte-Nord, Jean-Maurice Tremblay.

« Quand vous êtes arrivés avec ce projet-là, ça cadrait nous aussi dans nos valeurs et notre vision. Travailler ensemble a permis d’augmenter l’offre de services à nos citoyens par des implications citoyennes. On peut se glorifier de dire que les adeptes du golf vont pouvoir jouer au golf à l’année. Au nom des citoyens, je vous remercie de contribuer à améliorer notre ville », a témoigné la mairesse de Forestville et préfète de la MRC de La Haute-Côte-Nord, Micheline Anctil.

La Coop Golf Virtuel Forestville est composée de cinq administrateurs, soit Denis Asselin (président), René Tremblay (vice-président), Jude Brousseau (trésorier), Patrick Lafontaine (secrétaire) et Alexandre Rioux (administrateur).

Volet communautaire

En plus de permettre aux golfeurs de pratiquer leur sport à l’année, le simulateur de golf s’adresse à toute la communauté. C’est pourquoi un volet communautaire, développé par René Tremblay, a été ajouté.

Les personnes âgées, les personnes vivant avec un handicap et les jeunes auront un accès spécial à cet équipement technologique.

« J’ai fait des démarches auprès des organismes qui touchent ces clientèles sur toute la Haute-Côte-Nord et ils sont très enthousiastes de venir au moins essayer. Il y aura deux plages horaires par mois pour les personnes vivant avec un handicap et deux autres plages par mois pour les aînés lors desquelles, ils pourront venir jouer gratuitement et tout sera fourni », a divulgué M. Tremblay.

Le simulateur de golf est désormais ouvert au public du mercredi au dimanche, selon les heures d’ouverture de la salle de quilles, soit de 13 h à 22 h.

Pour l’utiliser, il est possible de réserver une plage horaire (bloc de deux heures) par téléphone au 418-587-6875 ou en personne. Un coût de 20 $ par personne est demandé par bloc de deux heures et un maximum de quatre joueurs peut s’y adonner en même temps.

La Coop Golf Virtuel offre également le prêt de bâtons, gants et balles. Les membres de la coopérative auront accès à des casiers vérouillés pour laisser leurs équipements.

Pour les intéressés, des cartes de saison sont offertes faisant en sorte de ne pas débourser 20 $ par bloc de deux heures. Pour se procurer une telle carte, il faut devenir membre de la coopérative.

Un autre avantage à devenir membre, il est possible de réserver cinq jours à l’avance tandis que pour les autres utilisateurs, le temps de réservation est limité à 48 heures.

Daniel Mazzerolle a offert une démonstration du simulateur de golf qui utilise la technologie Golfin.

Partager cet article