TQ3 et TQ-50: l’impasse est dénouée en Haute-Côte-Nord

Par Shirley Kennedy 12:00 PM - 15 décembre 2021
Temps de lecture :

Le tourisme récréotouristique ne saurait se passer de sentiers fédérés fluides pour VHR en Haute-Côte-Nord. Ici la passerelle de Godbout dans la lentille du photographe Marc Loiselle. Photo : Courtoisie

Le projet de réfection des ponts de la rivière du Sault au Mouton et de la rivière aux Pins sont complétés et le montage financier a été accepté de tous les intervenants aux dossier. Une excellente nouvelle confirmée au Journal Haute-Côte-Nord par le député de René-Lévesque, Martin Ouellet.

Le dénouement de l’impasse de la TQ3 (sentier fédéré de motoneige) et de la TQ-50 (sentier fédéré quads) qui perdure depuis l’an dernier ne s’est pas fait sans heurts.

Il aura fallu un travail de concertation régional significatif jumelé à d’importantes contributions financières afin de sauver ce créneau d’appel touristique majeur.

Le député de René-Lévesque, qui a agit comme « facilitateur », dans le dossier, ne cache pas son soulagement, à quelques jours du congé des Fêtes.

« Je suis vraiment heureux qu’on ait réussi à se concerter pour régler le financement des deux ponts », a-t-il ajouté.
Martin Ouellet a d’ailleurs fait des représentations auprès du ministre des Transports François Bonnardel qui a accepté de contribuer par le biais de son budget discrétionnaire, à la hauteur de 10 000 $ pour chaque pont.

Ainsi, le projet de réfection des deux ponts, dont le promoteur est le Club Nord-Neige Forestville-Colombier, est libellé comme suit: pour le pont de la rivière aux Pins à Forestville, le coût total du projet est de près de 140 000 $.

La Fédération québécoise des clubs de motoneigistes (FQCM) injecte 36 205 $ de même que la Fédération québécoise des clubs quads (36 205 $).

La MRC de La Haute-Côte-Nord consent 25 000 $ de même que la Ville de Forestville (25 000 $) et Tourisme Côte-Nord contribue pour 7 500 $.

Quant à la réfection du pont de la rivière du Sault au Mouton de Longue-Rive, le coût total est de près de 193 000 $.
La Fédération québécoise des clubs de motoneigistes investit 74 250 $, la Fédération québécoise des clubs quads injecte 50 850 $, la MRC de La Haute-Côte-Nord 25 000 $ de même que la Municipalité de Longue-Rive (25 000 $) et Tourisme Côte-Nord pour 7 500 $.

L’enjeu majeur demeure actuellement les matériaux pour effectuer les travaux dont la livraison engendre un délai qui reporte le début des chantiers en janvier 2022.

D’autant plus que le Club Nord-Neige « est en attente des permis d’intervention délivrés par le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs avant d’entreprendre les travaux », a dit au Journal l’agent de liaison de la Fédération québécoise des clubs de motoneigistes pour les régions du Saguenay-Lac-St-Jean-Côte-Nord, Yanick Claveau.

De son côté, le président du Club Nord-Neige Forestville-Colombier Mike Tremblay, s’est réjouit de la conclusion heureuse du dossier.

« Après plus d’un ans d’attente moi et le conseil d’administration du Club Nord-Neige sommes très heureux d’avoir obtenu les approbations et les argents qui nous étaient nécessaires pour désenclaver la TQ3. Nous serons prêts pour la saison 2023 », a-t-il dit.

TQ-50

Bien qu’on ne soit pas loin de la coupe aux lèvres quant au désenclavement complet de l’arrière-pays haute-nordcôtier, le montage financier pour la réfection des 14 km de sentiers à partir du pont de la rivière aux Pins jusqu’à Colombier n’est pas attaché.

Le Club Quad HCN qui en est le promoteur, a cependant toutes les confirmations requises pour déposer une demande de financement en bonne et due forme en janvier 2022.

Selon le président du Club quad HCN Yvan Maltais, le coût total des travaux est estimé à 245 000 $.

Si les exigences du ministère des Transports sont rencontrées, celui-ci contribuera pour une somme de 183 750$, alors qu’une somme de 35 805 $ du Club quad HCN est prévue, la Fédération québécoise des clubs quads a promis une somme de 12 945 $ et la Fédération québécoise des clubs de motoneigistes s’est engagée pour 12 500 $.

Partager cet article