Fêtes 2021: François Legault autorise les rassemblements à 10 personnes, mais…

Par Karine Dufour-Cauchon 6:16 PM - 16 Décembre 2021
Temps de lecture :

François Legault lors de son point de presse du 16 décembre 2021

La hausse des cas de COVID-19 et l’avancement du variant Omicron forcent le premier ministre du Québec à «annoncer des mauvaises nouvelles» pour les Québécois.

Pour les Fêtes de fin d’année 2021. Les rassemblements autorisés par la santé publique voient leur limite passer de 20 personnes à 10 personnes dans les résidences. Il faut tenir ce rassemblement «s’il est nécessaire». François Legault recommande de garder ses distances avec des personnes considérées comme vulnérables et de favoriser l’aération des lieux de rassemblements.

La santé publique demande de limiter ses contacts. Les partys de bureau, la danse et le karaoké seront donc interdits dès lundi. De plus, les commerces, les églises, les amphithéâtres, les bars et les restaurants doivent diminuer leur capacité d’accueil à 50%. Autre mesure : le passeport vaccinal sera désormais demandé à l’entrée des lieux de culte.

Les écoles primaires vont rouvrir à la même date que prévu. Au secondaire, les classes seront à distance du 3 au 10 janvier. À partir du 10 janvier, les classes reprendront en présentiel.

Les sports et les activités extérieures demeurent ouverts. Les tournois et les compétitions sont toutefois suspendus dès lundi.

Toujours à partir de lundi, les tests rapides de dépistage devraient faire leur apparition dans les pharmacies.

C’est une crainte d’une hausse incontrôlée des hospitalisations dans les établissements de soins de santé de la province qui entraîne ces modifications des mesures sanitaires à 9 jours de Noël. 3700 nouveaux cas sont répertoriés aujourd’hui.

 «On a encore une bataille à mener et j’ai besoin de vous autres. Après 21 mois, c’est dur, ça va prendre du courage et de la détermination. Malgré cela, on va être frappé. Les experts et nos chiffres montrent que les personnes non vaccinées ont 15 fois plus de chance d’attraper le virus », a-t-il déclaré lors du point de presse de jeudi.

L’intervalle de temps à patienter pour obtenir sa troisième dose est également réduit. Ce sont maintenant seulement trois mois au lieu de six qui sont nécessaires entre la deuxième et la troisième dose de vaccin contre la COVID-19. Les 70 ans et plus peuvent recevoir leur dose de rappel depuis le 22 novembre.

Le point de presse de 18h00 était attendu. Le premier ministre François Legault parlait de «mesures importantes» pour limiter la propagation du virus lors du temps des Fêtes.  

Plus de détails à venir

Partager cet article