Les cas de COVID-19 explosent en Basse-Côte-Nord

Par Charlotte Paquet 11:59 AM - 17 Décembre 2021
Temps de lecture :

En Basse-Côte-Nord, 18 nouveaux résidents ont reçu un résultat positif à un test de dépistage de la COVID-19. Il y a désormais 21 cas actifs dans ce territoire isolé. Photo iStock

Le nombre de cas de COVID-19 a littéralement explosé au cours des 24 dernières heures sur la Basse-Côte-Nord, menant à un nouveau record quotidien de plus forte augmentation pour la Côte-Nord.

Avec 18 nouvelles infections depuis hier, le territoire isolé de l’extrême est de la région affiche maintenant 21 cas. Les trois autres, enregistrés jeudi, étaient les premiers depuis des lunes, comme l’a mentionné la Dre Claudette Viens, médecin-conseil en maladies infectieuses à la direction de la santé publique de la Côte-Nord.

Deux éclosions sont en cours là-bas, une de huit cas dans une école primaire et secondaire et une autre de moins de cinq cas à l’intérieur d’un milieu de travail.

Rappelons que du début de la pandémie en mars 2020 jusqu’au 16 décembre 2021, à peine 16 cas avaient été enregistrés en Basse-Côte-Nord.

Dans un communiqué, le Centre de santé et de services sociaux (CISSS) de la Côte-Nord indique que les enquêtes épidémiologiques se poursuivent et que des consignes d’isolement prévalent pour les personnes déclarées positives au virus.

Et même si des rassemblements demeurent permis, la Santé publique recommande aux citoyens de limiter leurs contacts sociaux pour éviter la propagation du virus dans la région.

Ailleurs sur la Côte-Nord

Le bilan de vendredi révèle également l’ajout d’un cas de COVID-19 dans la MRC de Manicouagan, mais le retrait d’un autre cas qui avait été attribué à la MRC de Minganie.

C’est donc dire que le nombre de nouveaux cas sur la Côte-Nord s’établit à 18 vendredi, une marque quotidienne jamais atteinte à ce jour. La plus forte hausse avait été observée le 20 avril dernier avec un bond de 17 infections, confirme-t-on au CISSS.

La plupart des MRC de la Côte-Nord ont enregistré de nouvelles infections ces derniers jours. D’ailleurs, deux éclosions viennent d’apparaître en Minganie, l’une de cinq cas reliés à un événement social tenu dans un bar de Havre-Saint-Pierre et l’autre de moins de cinq cas touchant un milieu de travail.

Le nombre de cas actifs se situe désormais à 31 sur la Côte-Nord. Il était de cinq mardi.

En guise de conclusion, le CISSS rappelle l’importance de prendre un rendez-vous de dépistage en appelant au 1 877 644-4545 lors de l’apparition de symptômes s’apparentant à ceux de la COVID-19.

Partager cet article