Deux Nord-Côtiers récompensés pour leur bénévolat en matière de véhicules hors route

Par Johannie Gaudreault 12:01 PM - 20 Décembre 2021
Temps de lecture :

Le président du Club de motoneigistes Bourane de Portneuf-sur-Mer, Jean-Yves Sirois, a reçu le prix reconnaissance en matière de véhicules hors route dans la catégorie motoneige. Photo : Capture d’écran

Dans le cadre des Prix reconnaissance des bénévoles en matière de véhicules hors route, deux Nord-Côtiers ont été récompensés pour leurs efforts bénévoles dans l’entretien du réseau de véhicule hors route de la région.

La cérémonie de dévoilement des lauréats s’est déroulée le 18 décembre en ligne encore cette année en raison de la pandémie.

Instaurés en 2010, ces prix sont nés d’une initiative du ministère des Transports du Québec (MTQ) en collaboration avec la Fédération québécoise des clubs quads et la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec.

Tel que dévoilé par le ministre des Transports, François Bonnardel, c’est le président du club de motoneigistes Bourane de Portneuf-sur-Mer, Jean-Yves Sirois, qui est le récipiendaire du prix pour la catégorie motoneige.

Dans le vidéo de présentation des lauréats, il est mentionné que « M. Sirois est un bénévole très actif au sein du club de motoneigistes. Ne comptant jamais les heures qu’il consacre au club, il est toujours disponible pour signer des documents officiels ou assister aux réunions comité administratif ».

Son engagement envers est d’ailleurs indéniable. « Aucune tâche ne le rebute, qu’il s’agisse de faire l’entretien des sentiers au volant de la surfaceuse, d’installer ou de retirer les panneaux de signalisation en début et en fin de saison ou bien de réparer les véhicules d’entretien de sentier », est-il indiqué.

En plus de son immense dévouement au sein de son club, il ne rate jamais l’occasion de participer au congrès de la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec.

« Sachez que votre implication est grandement appréciée des membres de votre club. Du fond du cœur, merci M. Sirois », de conclure le ministre.

Catégorie VTT

Dans la catégorie VTT, la lauréate est Suzanne Murray du Club quad Les Nord-Côtiers de Sept-Îles.

« Suzanne Murray a su tisser de bonnes relations avec les membres par l’intermédiaire de ses chroniques radio diffusées sur les ondes de la station Plaisir 94,1. Elle est d’ailleurs reconnue au sein du club quad pour sa grande générosité et son entregent », peut-on entendre dans sa présentation.

Parmi ses initiatives, elle a apporté une aide précieuse aux quadistes lors de leur inscription pour l’achat des vignettes. « Femme polyvalente, elle s’illustre dans différents aspects, soit la comptabilité, la publicité et la gestion des articles promotionnels », est-il ajouté.

À l’été 2019, Suzanne Murray a pris en charge l’équipe de bénévoles responsable de l’organisation et de la logistique du Jamboree d’été de la Fédération québécoise des clubs quads.

« Investie, bienveillante et remplie de ressources, elle mérite amplement que son implication soit soulignée », conclut la présentation de la lauréate.

« Sans ces milliers de bénévoles qui ont façonné cet imposant réseau de sentiers et qui veillent quotidiennement à son entretien, son développement et la sécurité des adeptes, la pratique du véhicule hors route ne serait certainement pas ce qu’elle est aujourd’hui », a tenu à souligner le ministre des Transports pour conclure la cérémonie.

Suzanne Murray du Club quad Les Nord-Côtiers de Sept-Îles a reçu le prix reconnaissance en matière de véhicules hors route dans la catégorie VTT. Photo Facebook Suzanne Murray

Partager cet article