La santé publique de la Côte-Nord s’inquiète de la montée rapide des cas de COVID-19

Par Josianne Bérubé 4:38 PM - 23 Décembre 2021
Temps de lecture :

À quelques jours de Noël, la montée rapide des cas de COVID-19 dans la région inquiète grandement le Dr Richard Fachehoun, le directeur de la santé publique de la Côte-Nord.

Lors d’un point de presse jeudi après-midi 23 décembre, le Dr Fachehoun a soutenu que les cas pourraient doubler tous les cinq à sept jours dans la région et que la variant Omicron était présent dans les MRC de Sept-Rivières, Manicouagan et Minganie ainsi qu’en Basse-Côte-Nord.

Fait à noter, il y a eu deux cas dans la première semaine de décembre et 72 entre le 12 et le 18 décembre sur la Côte-Nord. Cette semaine, il y a déjà 100 cas de confirmés.

« La situation est très préoccupante, parce que quand il y a une augmentation des cas, cette augmentation-là s’accompagne de celle des hospitalisations. Avec seulement six lits pour l’hospitalisation des cas de COVID, notre capacité pourrait être dépassée très rapidement », affirme le directeur de la santé publique quant à ses préoccupations face à la montée des cas dans la région.

« Surtout si les autres hôpitaux des régions limitrophes qui nous supportent sont débordés. Cela pourrait entraîner le délestage de certaines activités, donc un retard dans les soins pour certains résidents », poursuit-il.

Le Dr Fachehoun a aussi indiqué dans ce point de presse des changements en ce qui concerne la gestion des contacts d’une personne ayant la COVID-19.

Ainsi, toutes les personnes vivant sous le même toit que la personne infectée, leurs partenaires sexuels ainsi que les personnes qu’elle a vues dans un espace intérieur ou dans un espace restreint sans masque, par exemple dans une situation de covoiturage, doivent s’isoler pendant 10 jours et surveiller l’apparition de symptômes peu importe leur statut vaccinal. Si des symptômes apparaissent, ces personnes doivent se faire tester.

Pour ce qui est des territoires isolés comme l’île d’Anticosti, Caniapiscau et la Basse-Côte-Nord, tous les contacts qui sont en isolement doivent se faire tester au cinquième jour, même s’ils n’ont pas de symptômes.

Le directeur de la santé publique de la Côte-Nord a demandé aux Nord-Côtiers de réduire leurs contacts et réitéré des recommandations pour les limiter.

Il suggère notamment d’éviter les rassemblements ou d’en avoir un seul avec une autre famille, de porter le masque en tout temps, sauf pour boire ou manger, si on prend part à un rassemblement et aérer la maison si on en fait un chez soi, d’éviter les déplacements non essentiels vers les autres territoires de la Côte-Nord ou d’autres régions, de se faire vacciner et de se faire dépister ainsi que de s’isoler si l’on a des symptômes.

Mentionnons que jusqu’à maintenant, 46 % des jeunes de 5 à 11 ans ont eu leur première dose dans la région.

Rappelons que les personnes âgées de 60 ans et plus pourront prendre rendez-vous pour recevoir leur troisième dose de vaccin à compter de lundi prochain, le 27 décembre, sur Clic Santé ou en appelant au 1 877 644-4545.

Partager cet article