Le CFP de l’Estuaire récompense huit étudiants

Les qualités et le savoir-être de Marco Goudreau et Sébastien Therrien, inscrits en Mécanique industrielle ont été récompensées par le CFP de l’Estuaire. Photo : Courtoisie
Le Centre de formation professionnelle (CFP) de l’Estuaire, situé à Forestville, a honoré sept étudiants le 10 décembre dans le cadre des bourses de promotion des programmes de formation menant aux professions priorisées par la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT).
Les sept étudiants, actuellement inscrits dans les programmes de formation Santé, Assistance et Soins infirmiers, Mécanique industrielle de construction et d’entretien, Électromécanique de systèmes automatisés et Mécanique automobile, sont tous récipiendaires d’une bourse de 1 700 $.
« Les boursiers du CFP de l’Estuaire ont reçu un premier versement de 500 $. Pour obtenir la balance de 1 200 $, ils devront terminer leur programme d’études dans le même établissement d’enseignement dans un délai de trois ans », explique la régisseuse aux communications au Centre de services scolaire (CSS) de l’Estuaire, Patricia Lavoie.
Valérie Lévesque, Marco Goudreau, Sébastien Therrien, Lauraly Plouffe, Elom-Menssanh Tete, Sébastien Hervieux et Bruno Simon-Rousselot ont été honorés « pour des qualités liées à leur savoir-être telles que l’assiduité, la ponctualité, l’attitude positive, la capacité à travailler en équipe et la persévérance », selon Mme Lavoie.
C’est d’ailleurs à l’établissement d’enseignement de déterminer ses propres critères au moment de choisir les récipiendaires de ces bourses dans les programmes ciblés par la CPMT.
« Pour la direction du CFP de l’Estuaire, il était important de choisir des qualités qui, en plus de permettre aux candidats de se démarquer auprès de leurs enseignants, sont appréciées des employeurs », divulgue la porte-parole.
Lors de l’activité de remise des bourses, le directeur du CFP de l’Estuaire, Michel Savard, s’est adressé aux récipiendaires en les invitant « à donner le meilleur d’eux-mêmes et à s’investir dans leur formation et leur future carrière pour eux-mêmes avant de le faire pour plaire aux autres ».
Les bourses de promotion des programmes de formation menant aux professions priorisées par la CPMT visent principalement à augmenter le nombre d’inscriptions dans les programmes de formation professionnelle ou technique conduisant à des professions où la main-d’œuvre est insuffisante et pour lesquelles il y a un manque d’inscriptions.
Elles visent également à encourager la persévérance scolaire et l’obtention d’un diplôme dans l’un de ces programmes.
Abattage et façonnage des bois.
En plus des programmes précédemment cités, le CFP de l’Estuaire a également pu décerner une bourse à Cédric Levasseur, qui vient tout juste de terminer sa formation dans le programme Abattage et façonnage des bois dispensé à Forestville.
Embauché chez Produits forestiers Résolu dès l’obtention de son diplôme, le jeune homme s’était déplacé le 10 décembre pour recevoir sa bourse de 1 700 $.
Également présente pour la remise des bourses aux lauréats, la directrice générale du CSS de l’Estuaire, Nadine Desrosiers, s’est dite fière de voir les belles réalisations attribuables au travail d’équipe du personnel du CFP.
« Derrière les réussites des élèves et des étudiants, il y a une équipe et c’est important de leur dire merci. Bravo pour le travail accompli tous les jours pour faire réussir les élèves », a souligné Mme Desrosiers en prenant également soin de féliciter les élèves honorés pour leurs efforts.



