Des ateliers pour bien photographier les baleines seront offerts aux Escoumins

Par Johannie Gaudreault 11:00 AM - 12 janvier 2022
Temps de lecture :

Le photographe animalier Jocelyn Praud, résident des Bergeronnes, offrira des ateliers de photographie de baleines cet été à partir des Escoumins. Photo : Jocelyn Praud

Difficile de ne pas admirer les magnifiques clichés de baleines montrant la queue ou sautant dans les vagues du fleuve Saint-Laurent. Le photographe animalier Jocelyn Praud proposera des ateliers de photographie consacrés aux baleines dès l’été prochain aux Escoumins.

Selon le photographe cumulant plus de 10 années d’expérience, la photo de baleine en mer nécessite une approche technique particulière, « différente des images que j’ai l’habitude faire sur terre ». C’est pourquoi il offrira ses conseils et astuces en privé ou en groupe à bord d’un zodiac directement sur l’eau.

« En partenariat avec Contrées Sauvages, une agence d’écotourisme française, je réaliserai également des séjours avec nos cousins de l’autre continent. Nous sommes actuellement en train de finaliser les derniers détails. J’ai vraiment hâte de débuter ces ateliers, qui me permettront de vous faire découvrir mon monde, dans la vraie vie », mentionne M. Praud.

En effet, une multitude de facteurs font en sorte que ce type d’image n’est pas facile à réaliser aux premiers abords.

« Je désire maintenant partager ces connaissances afin que d’autres puissent vivre ces émotions fortes que j’ai la chance de vivre chaque été, ajoute le photographe. Étant technicien de la faune de formation, je m’intéresse tout particulièrement aux différents comportements que l’on peut observer ainsi qu’aux différentes espèces. »

En ce qui concerne les ateliers privés, un ou deux participants partiront en compagnie d’autres visiteurs observer les baleines, accompagnés par le formateur. Une courte formation théorique sur les techniques applicables à la photo des mammifères marins en mer sera offerte avant l’embarquement aux Escoumins.

Pour les ateliers de groupe, les participants seront seuls sur le bateau avec le capitaine et le formateur.

« Il sera plus facile pour moi d’aider chacun des participants à faire les meilleures images possibles et nous aurons plus de place sur le bateau pour manipuler le matériel convenablement. Nous serons un maximum de sept participants, sur un bateau prévu pour 12 passagers », explique le photographe entrepreneur.

L’embarquement aura également lieu aux Escoumins et les dates sont déjà préétablies, soit du 8 au 11 septembre.

Pour les deux types d’ateliers, Jocelyn Praud suggère minimalement comme équipement un boîtier réflex ou sans miroir avec téléobjectif entre 200 mm et 500 mm. « Elles sont ouvertes aux photographes de tous les niveaux », précise-t-il.

Partager cet article