La terre a tremblé à Baie-Comeau la nuit dernière

Par Charlotte Paquet 10:46 AM - 13 janvier 2022
Temps de lecture :

L’épicentre du tremblement de terre ressenti la nuit dernière était situé à 14 km au sud-sud-est de Baie-Comeau, soit dans la zone sismique du Bas-Saint-Laurent. Courtoise Ressources naturelles Canada

La terre a tremblé à Baie-Comeau la nuit dernière. À peine, mais suffisamment pour réveiller quelques personnes, selon Allison Bent, sismologue chez Ressources naturelles Canada.

Le tremblement de terre d’une magnitude de 3,1 sur l’échelle de Richter a été observé à 2 h 43. « On a reçu une vingtaine de rapports par notre système Internet », précise Mme Bent

L’épicentre du séisme était situé à 14 km au sud-sud-est de Baie-Comeau. Il a pu être ressenti dans un rayon de quelques dizaines de kilomètres.

La sismologue note que la plupart des tremblements de terre ont d’ailleurs leur épicentre dans la zone sismique située sous le fleuve Saint-Laurent. « ll y a souvent de petits tremblements de terre comme ça d’une magnitude de 2 ou 3. »

Trop petit pour causer des dégâts, le séisme de la nuit dernière a tout de même soulevé un peu d’inquiétude. « La plupart des gens ont continué à dormir, mais il a été suffisant pour réveiller des personnes », poursuit Allison Bent.

Le plus récent tremblement de terre majeur ressenti à Baie-Comeau remonte à 1999. Il était d’une magnitude de 5,1.

Partager cet article