Pas besoin d’aller à l’urgence pour un test de dépistage positif, rappelle le CISSS

Par Steeve Paradis 1:46 PM - 13 janvier 2022
Temps de lecture :

Le CISSS de la Côte-Nord rappelle aux gens qu’un résultat positif d’un test de dépistage rapide de la COVID-19 ne nécessite généralement pas une visite à l’urgence. Photo archives

Devant une certaine affluence observée dans les derniers jours, le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Côte-Nord tient à faire savoir à la population qu’il n’est pas nécessaire de se présenter à l’urgence lorsqu’on reçoit un résultat positif à la suite d’un test de dépistage rapide de la COVID-19.

« Au cours des derniers jours, plusieurs personnes, ayant eu un résultat positif à un test rapide, se sont rendues dans des urgences de la région sans avoir besoin de soins de santé », indique le CISSS dans un communiqué. « Après avoir la confirmation du test positif, il est particulièrement important de respecter les consignes d’isolement », enchaîne l’organisation. On retrouve ces consignes sur le site quebec.ca/santé.

Toutefois, en présence de symptômes graves comme une difficulté à respirer, un essoufflement important ou une douleur à la poitrine, il est recommandé de se rendre à l’urgence ou d’appeler le 911.

Le CISSS de la Côte-Nord profite de l’occasion pour demander à la population d’éviter de se rendre à l’urgence lorsque ce n’est pas requis. Peu importe le lieu de résidence, les personnes qui ont un problème de santé non urgent sont invitées à contacter, dans un premier temps, le service Info-Santé au 811 ou à prendre un rendez-vous avec leur médecin de famille.

Les personnes qui vivent du stress ou de l’anxiété sont invitées à contacter le service Info‑Social 811 (option 2), disponible 24 heures par jour, 7 jours sur 7. Des professionnels en intervention psychosociale y offrent du soutien ainsi que de l’information et des conseils.

Partager cet article