La Côte-Nord affiche encore un solde négatif de migration interrégionale

Par Colombe Jourdain 9:45 PM - 14 janvier 2022
Temps de lecture :

La Côte-Nord affiche de nouveau un solde migratoire négatif, selon les dernières données de l'Institut de la statistique du Québec. Photo Tourisme Côte-Nord

Alors que plusieurs régions du Québec font des gains en termes de migration interrégionale, la Côte-Nord arrive encore dans les derniers avec un solde négatif de 250 personnes, selon les dernières données de l’Institut de la statistique du Québec (ISQ). Cela représente une diminution de 0.28 % pour l’année qui s’étend du 1er juillet 2020 au 1er juillet 2021.

En 2019-2020, ce taux s’élevait à -0.24% et -0.69% pour 2018-2019, ce qui suggère que l’hémorragie a diminué depuis deux ans mais que le nombre d’arrivées est encore en decà du nombre de départs, ajoute l’ISQ.

Plusieurs régions du Québec, surtout les grands centres, ont perdu plus d’habitants que les années précédentes. La pandémie semble avoir joué un rôle dans la décision de plusieurs milliers de personnes de quitter la grande ville pour se tourner vers les régions. La tendance déjà présente en 2019-2020 s’est confirmée avec les données de cette année.

Le Saguenay-Lac-Saint-Jean fait partie des régions qui ont le plus haut taux de nouvelles arrivées avec les Laurentides, Lanaudière, l’Estrie, la Mauricie, la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine et le Bas-Saint-Laurent.

Pour les élus de la Côte-Nord, la tendance doit être renversée et des études sur le sujet sont d’ailleurs attendues dans les prochains mois pour tenter de comprendre les départs des résidents de la Côte-Nord vers une autre région.

À Baie-Comeau, on dénote toutefois une donnée encourageante. Effectivement, pour la MRC de Manicouagan c’est « une perte de seulement 12 personnes en 2020-21 », comparativement à des pertes de 74 en 2019-20, de 213 en 2018-19 et de 369 en 2017-18, fait valoir le coordonnateur aux communications de la municipalité, Mathieu Pineault.

« Bien entendu, nous sommes très heureux de cette progression et nous poursuivons nos efforts pour continuer d’améliorer notre bilan annuel de migration interrégionale », indique le porte-parole.

À lire également

Les cliniques de vaccination contre la COVID-19 des Escoumins et de Forestville sont relocalisées

COVID-19 : le nombre d’hospitalisations bondit à 14 sur la Côte-Nord

Couvre-feu levé, mais passeport vaccinal obligatoire dans les commerces de grandes surfaces

Horizon

Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.

Horizon

Liquidateur : bien se préparer à régler une succession.

Présenté par Chambre des notaires du Québec
Horizon

Mandat de protection : arrivez bien préparé chez le notaire.

Présenté par Chambre des notaires du Québec
Horizon

Acheter ou vendre une propriété : arrivez prêt chez le notaire.

Présenté par Chambre des notaires du Québec
Horizon

Testament notarié : se préparer pour mieux décider.

Présenté par Chambre des notaires du Québec
Horizon

La Côte-Nord, ce n’est pas une destination. C’est une adoption.

Présenté par Tourisme Côte-Nord
Horizon

Gallix vs. Luskentyre :  Le vent dans les cheveux, l’eau dans les orteils et la paix dans l’âme

Présenté par Tourisme Côte-Nord