Le retour des séances municipales virtuelles en Haute-Côte-Nord

Par Johannie Gaudreault 2:09 PM - 17 janvier 2022
Temps de lecture :

Les séances municipales ne sont plus ouvertes au public en raison de l’augmentation des cas de COVID-19 en Haute-Côte-Nord.

La flambée des cas de COVID-19 a forcé les autorités municipales à tenir leur assemblée mensuelle à huis clos, de façon virtuelle, à nouveau en janvier. Certaines sont diffusées en direct sur Facebook, d’autres sont plutôt disponibles sur le site web municipal.

Le 11 janvier, la Municipalité de Tadoussac a tenu sa séance ordinaire devant un public virtuel sur la plateforme Zoom. Le maire Richard Therrien a débuté la rencontre en sensibilisant la population sur le stationnement hivernal dans les rues.

« On n’a eu seulement deux bordées de neige et on a déjà des problèmes avec des gens qui se stationnent dans les rues, notamment sur la rue des Pionniers. C’est suffisant pour faire fait rager nos travailleurs qui s’occupent du déneigement. Je vous invite donc à respecter ceux qui déblaient les rues », a-t-il fait savoir.

De plus, les élus ont adopté une résolution à la majorité (une conseillère s’y est opposée) à l’effet qu’ils retirent les représentants municipaux siégeant au conseil d’administration de trois organismes, soit le Golf Tadoussac, le Happening des arts de Tadoussac et le Festival de la chanson de Tadoussac.

« Certains conseillers ont mentionné être mal à l’aise lorsqu’ils prennent part à des rencontres de ces organismes. Il y a parfois l’apparence de conflits d’intérêts et on a donc conclu qu’ils valaient mieux les retirer. Ça ne change toutefois rien à l’aide que la municipalité peut leur apporter », assure M. Therrien.

En aménagement du territoire et urbanisme, le conseil municipal a décidé de prolonger le règlement concernant le programme de réhabilitation de l’environnement pour la mise aux normes des installations septiques jusqu’au 31 décembre 2022. Il permet à la municipalité d’appuyer financièrement les citoyens désirant moderniser leurs installations.

Du côté du développement économique, la Municipalité de Tadoussac déposera une demande d’aide financière à la Politique de soutien aux projets structurants (PSPS) de la MRC de La Haute-Côte-Nord pour le salaire de l’agent de développement municipal.

« La somme que nous pouvons recevoir s’établit habituellement à 30 000 $, mais nous sommes en réflexion, au conseil des maires, pour hausser ce montant », a indiqué le maire.

D’autres demandes d’aide financière ont également été autorisées par le conseil municipal telles que celle pour le projet Carrefour de vie (bibliothèque municipale et salle communautaire) au Grand Fonds Desjardins et d’autres pour des ressources humaines à Emplois d’été Canada et Jeunesse Canada au travail, entre autres.

Finalement, les élus se sont entendus pour remettre un don de 50 $ à la polyvalente des Berges pour l’album des finissants et poursuivre leur abonnement à la revue Les Arts et la ville pour une somme annuelle de 170 $.

Partager cet article