Les frigos communautaires pour assurer la sécurité alimentaire en Haute-Côte-Nord

Par Johannie Gaudreault 12:00 PM - 18 janvier 2022
Temps de lecture :

Le chargé de projet en sécurité alimentaire pour la Haute-Côte-Nord, Philippe Vaugeois, est embauché par le Centre de dépannage des Nord-Côtiers.

Il ne faut passer qu’une demi-heure avec le chargé de projet en sécurité alimentaire en Haute-Côte-Nord, Philippe Vaugeois, pour comprendre que la sécurité alimentaire est un enjeu plus prioritaire que jamais.

Entre l’inflation des prix des aliments et la hausse des demandes d’aide alimentaire depuis la pandémie, il n’en faut pas plus pour mettre de l’avant des projets permettant à la population de se procurer une nourriture suffisante, saine et nutritive, soit le concept même de sécurité alimentaire.

Pour Philippe Vaugeois, « l’alimentation est à la base de tout », elle fait partie des besoins de base de chaque personne. Entré en fonction en août dernier au Centre de dépannage des Nord-Côtiers, le chargé de projet est confiant quant à la participation des entreprises et institutions de la Haute-Côte-Nord à ses initiatives de sécurité alimentaire.

Pour l’instant, presque toutes les municipalités de la Haute-Côte-Nord sont dotées d’un frigo communautaire.
« Ils sont placés dans des endroits publics afin de garantir leur accessibilité. De la nourriture y est déposée afin que les personnes dans le besoin puissent venir en chercher gratuitement », explique M. Vaugeois.

Les aliments qu’on y retrouve proviennent des épiceries, restaurants, organismes ou particuliers qui souhaitent donner de la nourriture au lieu de la gaspiller.

« Des partenariats sont déjà en branle avec certains épiciers, mais il me reste du démarchage à faire pour augmenter le volume d’aliments donnés », dévoile le chargé de projet, résident des Escoumins depuis un peu plus d’un an.

Pour connaître les lieux et les conditions d’utilisation des réfrigérateurs collectifs, il faut contacter les agents de développement des municipalités.

« On travaille avec eux pour développer les projets de sécurité alimentaire. Ils coordonnent tout ce qui entoure les frigos communautaires », mentionne Philippe Vaugeois.

À Forestville, un réfrigérateur, un congélateur et des étagères de garde-manger sont à la disposition des plus démunis à la friperie du Centre d’action bénévole Le Nordest. Aux Escoumins, les mêmes équipements sont situés dans les bureaux du Centre de dépannage des Nord-Côtiers.

Il est important de savoir qu’il n’y a pas de restriction quant aux aliments qui peuvent y être déposés. « Si vous cuisinez avec des arachides ou des fruits de mer, par exemple, il serait apprécié de l’indiquer sur le produit pour éviter les problèmes d’allergie », poursuit le chargé de projet, précisant que la loi du bon samaritain s’appliquerait si un incident se produisait.

Il n’y a pas de critères non plus en ce qui concerne les utilisateurs des réfrigérateurs puisque ceux-ci fonctionnent plutôt en libre-service.

« Il ne faut pas être gêné de les utiliser, peu importe notre situation, il nous arrive tous des périodes plus difficiles ou des malchances, affirme Philippe Vaugeois. L’aide alimentaire est là pour vous soutenir dans ces situations et diminuer le stress de ne pas pouvoir manger à sa faim. »

Projets à développer

Les objectifs du chargé de projet, originaire de Montréal, ne se limitent pas aux frigos communautaires, qui sont déjà bien utilisés jusqu’à présent.

Le passionné souhaite également mettre à l’avant-plan les agriculteurs de la région en instaurant des circuits courts ou des marchés publics. « Je travaillerai en collaboration avec l’organisme SEVA qui œuvre dans le même sens », soutient-il.

De plus, la mise sur pied d’un comptoir alimentaire, ouvert à l’année, fait partie de ses projets à plus long terme. Selon lui, les besoins en aide alimentaire ne sont pas présents qu’à Noël, mais tout au long des 12 mois de l’année.

« Un comptoir alimentaire garantit l’accès à des aliments de façon ponctuelle, ce que nous n’avons pas présentement sur le territoire », de conclure M. Vaugeois.

Un nouveau visage de demandeurs

Selon le chargé de projet en sécurité alimentaire du Centre de dépannage des Nord-Côtiers, Philippe Vaugeois, le visage des demandeurs d’aide alimentaire a évolué au cours des dernières années, notamment en raison de la crise sanitaire.

« On voit plus de jeunes couples qui ont de la difficulté à joindre les deux bouts et de personnes retraitées, par exemple », indique-t-il.

Certains ont vu leurs revenus diminuer puisqu’ils ont perdu leur emploi dû à la pandémie, d’autres ne gagnent pas suffisamment pour combler l’inflation des prix des aliments.

« C’est pourquoi les frigos communautaires sont accessibles à tous ceux qui en ont besoin », fait savoir M. Vaugeois.

ÀForestville, le frigo communautaire est situé à la friperie du Centre d’action bénévole Le Nordest.

Partager cet article