Le conteur Simon Gauthier s’est éteint

Par Sylvain Turcotte 7:10 AM - 20 janvier 2022
Temps de lecture :

Originaire de Sept-Îles, le conteur professionnel Simon Gauthier est décédé dans la nuit de mardi à mercredi. Photo courtoisie

Originaire de Sept-Îles, le conteur et lamiste (joueur de scie musicale) Simon Gauthier est décédé dans la nuit du 18 au 19 janvier. Il aura défié le temps et dépassé tous les pronostics médicaux, optant pour une voie de guérison alternative contre un cancer.

Diplômé de l’UQAM en animation et recherche culturelle, Simon aura fait sa marque comme conteur professionnel durant une vingtaine d’années, soit depuis 1998.

Au fil de sa carrière, de ses spectacles à travers différents pays de la francophonie et de ses livres, Simon aura reçu de nombreux prix et mentions, notamment le titre d’Auteur Nord-Côtier de l’année du Salon du livre de la Côte-Nord 2002 et d’ambassadeur de la Côte-Nord pour les Grands Prix du tourisme québécois 2001.

Sur Facebook, Louise Nepveu, amie de la famille des Gauthier, a écrit ceci au sujet de l’homme, qui était établi à St-Élie-de-Caxton depuis quelques années :

« Simon Gauthier, conteur septilien qui a promené ses récits à travers le Québec et de nombreux pays francophones, en particulier la France, s’est éteint la nuit dernière, nous laissant sa poésie, la magie de son verbe et ses prouesses de lamiste. Tendresses à sa mère Louise et à ses soeurs Anne-Marie Gauthier et Marie-Claude Gauthier. »

Sur le site Internet du raconteur, dans sa bio, on pouvait lire ceci à son sujet : « Simon est arrivé au conte comme on tombe amoureux, avec fougue et passion. Depuis maintenant vingt ans, il captive tous les publics par son imaginaire débridé, son énergie incandescente et sa sensibilité de poète. »

Nos plus sincères condoléances à sa famille, ses proches et ses amis.

Partager cet article