Les Forces armées canadiennes en action dans les cliniques de vaccination de Sept-Îles et Baie-Comeau

Par Colombe Jourdain 1:45 PM - 21 janvier 2022
Temps de lecture :

La sergente Laprise, en compagnie d’une employée du CISSS Côte-Nord, accueille les gens qui viennent se faire vacciner.

Les Forces armées canadiennes (FAC) ont déployé une vingtaine de militaires de la réserve dans les cliniques de vaccination de Sept-Îles et Baie-Comeau, tel qu’annoncé plus tôt cette semaine. Ils viennent ainsi prêter main-forte aux employés déjà en place du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Côte-Nord.

Les militaires sont chargés de tâches comme la désinfection, l’accueil des gens qui viennent se faire vacciner et du travail administratif. La sergente Julie-Pierre Laprise, porte-parole des FAC sur la Côte-Nord, est présente avec son régiment provenant du Saguenay à la clinique de vaccination du Centre commercial Laflèche à Baie-Comeau.

« Les gens sont surpris de nous voir, mais ils sont contents et nous remercient beaucoup. On va être ici tant que l’armée veut qu’on soit ici », indique la sergente Laprise qui prévoit être sur place avec sa section au moins jusqu’au 2 février.

Tous les militaires déployés dans les cliniques de vaccination ont reçu une formation de base et certains membres ont reçu une formation plus spécifique sur les systèmes informatiques, dont le portail Clic Santé.

Nathalie Castilloux, présidente-directrice générale adjointe du CISSS de la Côte-Nord, a fait la demande au ministère de la Santé qui s’occupe de réquisitionner au fédéral les demandes faites par les établissements, selon leurs besoins.

Toutefois, le fait d’avoir des militaires sur place ne permettra pas d’augmenter la capacité de vaccination, « c’est plus un soutien au personnel de nos cliniques de vaccination qu’ils nous apportent, en termes d’hygiène et de salubrité ainsi que faire l’accueil de la clientèle et du soutien administratif également », affirme Mme Castilloux.

Par contre, le CISSS profite de cette présence de l’armée pour former de nouvelles personnes. Les employés du CISSS « sont très contents de voir arriver les militaires », soutient la porte-parole du CISSS. Le CISSS doit composer avec des absences dues à la COVID-19, des gens qui doivent demeurer en isolement, et la présence de l’armée permet de limiter les impacts sur les ressources disponibles.

Galerie photo

Partager cet article