Une communauté virtuelle créée pour les endeuillés par suicide

Par Johannie Gaudreault 11:07 AM - 21 janvier 2022
Temps de lecture :

Du 30 janvier au 5 février se déroulera la 32e édition de la Semaine nationale de prévention du suicide sous le thème Parler du suicide sauve des vies. Photo courtoisie

Le Centre de prévention du suicide (CPS) Côte-Nord lancera le 31 janvier une communauté virtuelle pour les endeuillés par suicide de la région. Ce projet a pour objectif d’amener la prise de parole à un autre niveau.

« C’est sous la forme d’un groupe Facebook dans lequel le CPS agira à titre de modérateur que les Nord-Côtiers touchés par le suicide d’un proche pourront se retrouver et échanger sur les défis particuliers qu’apporte le deuil par suicide », précise la responsable des communications et du développement au CPS Côte-Nord, Kim Bouchard.

Selon l’organisme, cette action a pour but « d’apporter soutien, écoute et réconfort dans les moments plus difficiles vécus par ces endeuillés, mais surtout de démontrer qu’à travers le temps il est possible d’aller mieux ».

Une autre démarche sera initiée prochainement par le CPS régional. « Puisque les jeunes et les aînés ont été plus impactés par les effets des mesures sanitaires des derniers mois », comme le rappelle Mme Bouchard, le CPS offrira des boites culturelles aux maisons des jeunes et centres de jour pour aînés de la région afin de prendre part au mouvement aROCHEmoiunSOURIRE.

« Chaque boite contient une pierre et du matériel artistique et permet à l’artiste de créer l’œuvre de son choix. Puis, une fois terminée, la pierre est cachée dans un espace public du territoire dans l’espoir de faire sourire celui ou celle qui la trouvera », explique la responsable des communications.

Notons que le mouvement aROCHEmoiunSOURIRE, connu via son groupe Facebook, compte plus de 82 000 adeptes et arbore maintenant des vêtements promotionnels dont les profits sont remis au Regroupement des centres de prévention du suicide du Québec.

Semaine nationale

Du 30 janvier au 5 février se déroulera la 32e édition de la Semaine nationale de prévention du suicide sous le thème Parler du suicide sauve des vies. « Il est nécessaire de parler pour agir en prévention du suicide. Individuellement, mais aussi en tant que société solidaire, c’est en prenant la parole et en valorisant la demande d’aide que nous arriverons à bâtir un Québec sans suicide », déclare Kim Bouchard.

Les objectifs de la Semaine de prévention du suicide sont de sensibiliser et mobiliser les citoyens et les décideurs à l’ampleur à la problématique du suicide, d’augmenter la connaissance des ressources d’aide, soit la ligne 1-866-APPELLE et le www.suicide.ca, de normaliser et encourager la demande d’aide, et finalement, de favoriser la prise de parole en lien avec le suicide et guider dans les façons préventives d’en parler.

Rappelons que le service numérique québécois en prévention du suicide www.suicide.ca « constitue un outil technologique essentiel pour tous ceux et celles qui sont confrontés de près ou de loin par la problématique du suicide. En plus d’offrir bon nombre d’outils en ligne, la plateforme donne accès à un intervenant 24/7 par SMS ou par clavardage », fait savoir la porte-parole.

Dans le cadre de cette semaine nationale, les citoyens sont invités à poser des gestes simples dans leurs milieux afin d’ouvrir la discussion et de sensibiliser leurs pairs à l’importance de la prévention du suicide.

Partager cet article