Le député Ouellet se réjouit pour les restaurateurs et les jeunes

Par Charlotte Paquet 10:38 AM - 26 janvier 2022
Temps de lecture :

Le député Martin Ouelle aurait aimé que le gouvernement Legault dévoile un véritable plan de déconfinement. Photo courtoisie

Bien qu’il aurait souhaité un calendrier clair sur les prochaines étapes de déconfinement, le député Martin Ouellet se réjouit des allègements annoncés par le gouvernement Legault pour le début de la semaine prochaine.

« On est content de voir que les restaurants vont pouvoir reprendre à 50 % de leur capacité », a lancé le représentant du Parti québécois dans René-Lévesque. Il accueille également avec grand bonheur la reprise des activités sportives pour les jeunes. « On les a remis à l’école, c’était le temps aussi de les remettre aux sports. »

M. Ouellet rappelle que la grogne était perceptible depuis la volte-face du temps des fêtes pour les restaurateurs, qui avaient dû fermer leurs portes à quelques heures d’avis. « On partageait un peu la colère des restaurateurs. (…) Les restaurateurs ont eu ça difficile. Ils ont perdu des ventes importantes. »

Soulignons qu’en plus de permettre les rassemblements à deux bulles familiales dans les maisons à compter du 31 janvier, le premier ministre François Legault a donné le feu vert à la réouverture des cinémas, des salles de spectacle et des lieux de culte pour le 7 février.

Tout comme ses collègues péquistes, le député demande une prévisibilité des étapes de déconfinement. Selon lui, un tel plan serait bénéfique pour l’adhésion des gens aux mesures en maintenant l’espoir de jours meilleurs.

Il rappelle que d’autres pays ont mis en place une séquence de retour à la normale. « Ça donne de l’espoir ».

Solidarité et bienveillance

Par ailleurs, Martin Ouellet est revenu sur sa sortie publique du 6 janvier dernier en compagnie d’autres élus de sa circonscription. Cette conférence de presse virtuelle était ni plus ni moins qu’un appel à la bienveillance et à la vaccination ainsi qu’à la vigilance et à la solidarité en présence du contagieux variant Omicron.

Le député a tenu à préciser sa pensée concernant justement cette solidarité entre vaccinés et non-vaccinés. « En répondant à une question des journalistes sur l’application du passeport vaccinal, mes propos ont été mal interprétés et j’en suis fort désolé.  En aucun cas j’ai affirmé que la solidarité des derniers mois entre vaccinés et non vaccinés n’est plus tolérable », a-t-il assuré.

« Ce que je voulais dire est que si la solidarité existait entre les gens vaccinés et les non vaccinés dans la dernière année, j’ai constaté depuis peu une différence dans la population. Pour se sortir de ce mauvais rêve perpétuel, les gens qui ont fait des efforts et des sacrifices veulent maintenant que les mesures sanitaires soient moins contraignantes pour les gens vaccinés. »

Partager cet article