Tout est ori : Paul Serge Forest finaliste au Prix des libraires

Par Charlotte Paquet 9:26 AM - 28 janvier 2022
Temps de lecture :

Originaire de Baie-Comeau, Paul Serge Forest, qui écrit sous un pseudonyme, continue d’accumuler les honneurs avec Tout est ori, son premier roman à être publié.

Son nom apparaissait sur une liste préliminaire depuis novembre, mais Paul Serge Forest vient d’apprendre qu’il est finaliste au Prix des libraires 2022 pour son premier roman Tout est ori.

L’auteur originaire de Baie-Comeau est en lice dans la catégorie roman, nouvelles et récit québécois avec quatre autres finalistes.

Le Prix des libraires est organisé par l’Association des libraires du Québec. Au total, 24 ouvrages ont retenu l’attention pour l’ensemble des catégories. Les libraires sont invités à voter pour leurs livres lauréats.

Une bourse de 10 000 $, offerte par le Conseil des arts et des lettres du Québec, est à l’enjeu dans le volet roman, nouvelles et récit québécois. Le nom du gagnant sera dévoilé le 11 mai.

Pour en revenir à Paul Serge Forest, médecin de famille à Montréal qui écrit sous un pseudonyme, faut-il rappeler qu’il a remporté en mars 2021 le prix Robert-Cliche pour son premier roman à être publié. Un roman qui raconte l’histoire de la famille Lelarge, propriétaire d’une usine de transformation de fruits de mer à Baie-Trinité, et d’un étrange visiteur arrivé du Japon.

Autres distinctions

Depuis, l’écrivain accumule les distinctions. En octobre, il a remporté le Prix d’excellence des écrivains francophones d’Amérique pour Tout est ori, ex aequo avec Pierre Ouellet pour L’état sauvage.

En novembre, il a également été en lice pour les Prix littéraires du gouverneur général, mais sans remporter la palme. Il fait également partie des finalistes pour le Prix littéraire des collégiens 2022, dont les gagnants seront dévoilés en avril.

Littéralement tombés sous le charme du roman de Paul Serge Forest, les gens de la maison de production Couronne Nord en feront une adaptation cinématographique. Une bonne partie du tournage aura lieu à Baie-Trinité, mais aussi à Baie-Comeau.

Partager cet article